Soirée de la Fondation 2022

Retour sur la soirée de la Fondation 2022

Placée sous le signe de la recherche, la soirée de la Fondation Groupama, organisée le 24 février, a réuni 1000 personnes.

Animée par Jean-Pierre Constant, Président de la Fondation et Sophie Dancygier, Déléguée générale, cette soirée a illustré l’engagement de la Fondation depuis plus de 20 ans pour soutenir la recherche. Au programme, la mise en lumière des chercheurs soutenus par la Fondation et les Caisses régionales Groupama et leurs avancées… mais également la remise du Prix de Recherche Maladies rares, du Prix de l’Innovation sociale, et un focus sur le travail essentiel des élus Groupama et des associations maladies rares.

La soirée était consacrée au soutien de la Fondation pour faire avancer la recherche. En témoigne le soutien de Groupama Centre Atlantique et de la Fondation depuis 2015 aux travaux du Dr Grosset sur les travaux pédiatriques, le soutien conséquent à l’Institut Pasteur pour les travaux du Dr Guy-Franck Richard ou encore le Prix de Recherche Maladies rares 2017 attribué à Delphine Delacour, qui a permis de nombreuses avancées sur les puces biomimétiques.

Jean Pierre Constant, Président de la Fondation Groupama, a remis le Prix de Recherche Maladies rares 2022 à Frédéric Michon, de l’Institut des Neurosciences de Montpellier. Ce prix permettra de financer pendant cinq ans des travaux ambitieux pour vaincre l’aniridie, une maladie qui touche une personne sur 100 000.

La soirée était également l’occasion de souligner l’engagement de la Fondation pour améliorer le parcours de vie des malades. Afin de permettre aux enfants atteints du syndrome de Williams d’interagir avec leur environnement, l’association Autour des Williams a développé une formation au langage des signes spécifique pour les accompagner avant l’acquisition du langage. La Fondation a salué cette initiative en attribuant à l’association le Prix de l’Innovation sociale 2022.

Une cérémonie solidaire et engagée

La mobilisation des participants a permis de reverser 5 euros par participant à une association maladies rares. Cette association a été sélectionnée par la région plébiscitée par les participants, Groupama Grand Est. C’est donc l’AFSA, qui accompagne les malades atteints du syndrome d’Angelman et leurs familles, qui recevra les 5 000€. Une belle nouvelle, alors que l’association vient de fêter ses 30 ans !