AFA Crohn – Mikado – atelier cuisine

Retour sur le projet MIK@DO, Prix du Public 2024

Proposé par l'AFA Crohn RCH France*, le programme MIK@DO est un programme d'éducation thérapeutique créé par et pour les adolescents vivants avec une maladie inflammatoire chronique de l'intestin.

Scolarité, vie sociale et amoureuse, envie d’autonomie et d’insouciance, changements morphologiques… l’adolescence est une période charnière, d’autant plus complexe en cas de maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Douleurs et fatigues entraînent des conséquences lourdes sur le quotidien et l’estime de soi et rendent parfois le suivi médical difficile à vivre.

Les objectifs du programme MIK@DO sont multiples :  aider les adolescents à mieux gérer leur maladie, échanger avec d’autres jeunes et surtout de les valoriser en leur faisant reprendre confiance en eux !

En remportant le Prix du Public 2024, doté de 10 000 euros, l’AFA Crohn RCH France* a pu mettre en place le programme et réaliser les premiers ateliers qui se sont tenus pendant les vacances de la Toussaint 2024.

Un programme d’ETP très attendu et apprécié

Les ateliers se sont déroulés du 21 au 25 octobre 2024, pendant les vacances de la Toussaint, pour des adolescents de 12 à 17 ans, réunis en petits groupes et en toute confidentialité. Près de 50 adolescents se sont inscrits aux ateliers sur différentes thématiques : « comprendre la maladie », « l’alimentation », « l’activité physique adaptée », « fatigues, douleurs et sommeil » ou encore « la gestion des émotions ». On constate d’ailleurs que les thématiques les plus plébiscitées par les adolescents sont différentes de celles de leurs parents !

AFA Crohn - Mikado - atelier d'info maladie
Ces ateliers sont animés par une équipe pluridisciplinaire de plusieurs experts, composée d’un gastro-pédiatre, d’un psychologue, d’une coach sportive, de patients experts et d’une coordinatrice de la vie associative AFA. Les outils utilisés lors de ces ateliers, comme le mur collaboratif, ont permis une participation active des adolescents et donc une belle dynamique de groupe. Plusieurs thématiques et pistes d’amélioration sont d’ailleurs à l’étude pour 2025 : l’enthousiasme suscité par cette première édition ouvre la voie à de futures sessions qui renforceront le soutien apporté aux jeunes dans leur parcours avec une MICI*.

 

*L‘AFA Crohn est l’association nationale de malades et de proches, engagée dans une lutte contre les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI)