La Pierre Le Bigaut

Soutien à l’association La Pierre Le Bigaut

Groupama Loire Bretagne et la Fondation Groupama se sont engagés à soutenir le projet de recherche porté par l'Association La Pierre Le Bigaut, sur la Roscovitine, un médicament potentiel pour la mucoviscidose développé par MarnRos Thetapeutics, entreprise de biotechnologie basée à Roscoff. Le mercredi 2 octobre 2019, l'association s'est vu remettre une bourse de recherche d'un montant de 30 000€.

La mucoviscidose

La mucoviscidose est une maladie rare et génétique qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. Elle affecte plus de 7 000 personnes en France, 35 000 en Europe et 70 000 dans le monde.

Tous les 3 jours, un enfant naît atteint de mucoviscidose et 2 millions de Français sont porteurs sains du gène responsable et peuvent le transmettre sans le savoir à leurs
enfants.

En France, un enfant sur 4 400 naît avec cette maladie ; en Bretagne c’est un enfant sur 2 928 qui est touché. C’est donc la région la plus atteinte par la mucoviscidose.

Le projet : la Roscovitine

La Roscovitine est une molécule mise au point par la biotech ManRos Therapeutics, son objectif est de lutter contre la mucoviscidose. Elle va renforcer les capacités bactéricides des patients et va agir comme un antidouleur et un anti-inflammatoire.
La molécule n’attaque pas directement la bactérie comme le font les antibiotiques, elle va stimuler le système de défense du corps afin de l’aider à lutter lui-même contre ces bactéries.

Daniel Bercot

Groupama Loire Bretagne et la Fondation Groupama ont décidé de soutenir ce projet à travers l'Association La Pierre Le Bigaut qui a reçu une bourse de recherche de 30 000 euros. Ce montant sera versé à la biotech ManRos Therapeutics afin qu'elle puisse continuer et avancer dans sa recherche et son étude clinique. La Bretagne étant la plus touchée par cette maladie génétique, ce soutien est d'autant plus important.

Daniel Bercot
Co-Président de l'Association La Pierre Le Bigaut
Sophie Dancygier - Maladies rares

La Fondation Groupama agit depuis près de 20 ans contre les maladies rares. Le soutien à la recherche et l'innovation est l'une des missions fondamentales de la Fondation. Avec Groupama Loire Bretagne
nous sommes très heureux de pouvoir soutenir ce projet ManRos Therapeutics porté par l'Association La Pierre Le Bigaut. Aujourd'hui grâce au progrès de la recherche et à l'amélioration de la prise en
charge de la maladie, les patients voient leur espérance de vie améliorée. Il faut souhaiter que de nouveaux traitements fassent leur apparition grâce justement à la recherche.

Sophie Dancygier
Déléguée Générale de la Fondation Groupama

Pour aller plus loin :

A propos de l’association La Pierre Le Bigaut

L’association est implantée à Callac dans les Côtes d’Armor. Créée en 1992, l’association est aujourd’hui dirigée par 3 co-présidents, Daniel BERCOT le fondateur, Yannick CORNANGUER et Dominique FOIS. Elle a pour but d’informer, sensibiliser et collecter des fonds pour lutter contre la mucoviscidose. L’association organise chaque année deux grandes manifestations sportives (la Rando Muco et la PLB Muco) afin de collecter des fonds et sensibiliser le public sur la maladie.

A propos de Groupama Loire Bretagne

Avec 750 000 clients/sociétaires assurés sur les 6 départements (la Bretagne, la Loire-Atlantique et le Maine et Loire), Groupama Loire Bretagne est la mutuelle d’assurance leader du Grand Ouest. Elle compte parmi les 9 caisses régionales du groupe Groupama Assurances Mutuelles. Fort de 2 111 collaborateurs, Groupama Loire Bretagne s’appuie également sur un réseau mutualiste de 5 248
élus, garants de l’intérêt des assurés  » sociétaires « . Groupama Loire Bretagne dispose d’un solide ancrage régional avec 295 agences et 6 sites de gestion répartis sur 6 départements (de la souscription de nouveaux contrats aux traitements des sinistres).

Source : Communiqué de Presse de Groupama Loire Bretagne