Un nouveau partenariat avec le CHR d’Orléans

Le 16 juin 2023, le CHR d'Orléans et ses mécènes, la Fondation Groupama et Groupama Paris Val de Loire, ont signé une convention de mécénat permettant au CHR, bientôt CHU, de réunir les fonds nécessaires en vue de mener un projet de recherche ambitieux : connaître le rôle que joue l'ADN dans les maladies inflammatoires chroniques intestinales pédiatriques.

QU’EST-CE QUE LES MICI PÉDIATRIQUES ?

Le terme MICI désigne les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales, telles que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Ces maladies pédiatriques se déclarent généralement au plus jeune âge ou à l’adolescence, entraînant une inflammation de la paroi du tube digestif. Elles se caractérisent chez l’enfant par une diarrhée chronique, des nausées et vomissements, des douleurs abdominales, la perte de l’appétit. Les MICI sont un fardeau considérable pour les enfants et leur entourage, avec des symptômes souvent invalidants à forts impacts sur la vie des malades : déscolarisation, fatigue chronique, prise de traitements lourds. A ce jour, la cause de ces maladies reste inconnue, même si quatre pistes sont envisagées : l’environnement général, l’alimentation, le microbiote et la génétique.

UN OBJECTIF : OUVRIR DE NOUVELLES VOIES DE DIAGNOSTIC ET DE THÉRAPIE

Grâce à un soutien de 45 000€ de Groupama Paris Val de Loire et de la Fondation Groupama, le CHR d’Orléans peut dorénavant se lancer dans l’étude approfondie de ces MICI chez les enfants et adolescents. L’objectif ? Déterminer le rôle potentiel que joue l’ADN extranucléaire dans ces pathologies et observer les liens avec les autres mécanismes biologiques connus à ce jour.

L’ADN extranucléaire fait référence à l’ADN que l’on retrouve en dehors du noyau cellulaire, comme dans les mitochondries par exemple. Ces organites jouent un rôle spécifique dans les fonctions cellulaires et interviennent différemment dans le processus biologique, d’où leur étude particulière dans cette recherche scientifique. Par cette étude, les équipes du Dr Georges Dimitrov du CHR d’Orléans ambitionnent donc de comprendre la communication cellulaire et la régulation du système immunitaire dans l’organisme de ces jeunes patients.

Avec ce mécénat, Groupama Paris Val de Loire et la Fondation Groupama affirment leur engagement en faveur des maladies rares, ainsi que leur volonté de soutenir la recherche scientifique sur leur territoire. Les représentants de Groupama Paris Val de Loire, de la Fondation Groupama et du CHU d’Orléans se réjouissent du lancement de ce projet de recherche, et sont impatients de partager les résultats de cette recherche avec la communauté scientifique et le grand public.