Un projet de recherche pour développer des nouveaux outils pour le traitement de ciliopathies sensorielles
En 2023, Groupama Loire Bretagne et la Fondation Groupama ont signé une convention de partenariat pour soutenir les travaux du Dr Vincent Guen, chercheur Inserm à Nantes.
» Recherche de petites molécules inhibitrices de la ciliogénèse pour l’étude et le traitement de ciliopathies sensorielles » est le projet de recherche mené par l’équipe du Dr Vincent Guen. Groupama Loire Bretagne et la Fondation Groupama se sont engagées à leurs côtés pendant 3 ans. Ce soutien a permis le recrutement d’une doctorante.
Les ciliopathies sensorielles regroupent un ensemble de maladies génétiques rares, toutes liées à un dysfonctionnement des cils primaires, des structures microscopiques présentes à la surface des cellules et essentielles au développement de nombreux organes. Le groupe dirigé par le Dr Vincent Guen étudie les dysfonctions ciliaires dans des ciliopathies avec des atteintes rénales et associées à la formation de kystes dans les reins. À ce jour, il n’existe pas de traitement efficace pour les patients souffrant de polykystose rénale.
Le projet de recherche du Dr Vincent Guen vise à identifier des petites molécules qui inhibent la formation des cils primaires dysfonctionnels dans des cellules rénales, dans le but d’arrêter la progression de la polykystose.
Au cours de la première année de soutien, l’équipe a identifié des molécules potentiellement efficaces pour inhiber la ciliogenèse. En parallèle, elle a développé des modèles pour la formation d’organoïdes qui miment la polykystose rénale, permettant des tests de petites molécules sur la ciliogénèse et la cystogénèse dans des modèles plus proches du patient. Ce modèle d’organe miniature devrait également permettre aux chercheurs de mieux comprendre les mécanismes à l’origine de la maladie.
Avril 2024 : partenariat avec le Dr Vincent Guen