Balade solidaire Montaigu la Brisette 2

Une rentrée riche en Balades solidaires

A l'occasion de la Journée européenne des Fondations, quel premier bilan peut-on faire des Balades solidaires estivales organisées par la Fondation Groupama ?

Depuis sa création en 2000, la Fondation soutient des projets de recherche sur les maladies rares et des associations regroupant les patients et leurs familles. En collaboration avec les Caisses régionales, elle contribue aux projets de recherche menés par les CHU, universités, instituts de recherche partout en France. Mais la Fondation est surtout incarnée sur l’ensemble du territoire par ses élus référents, qui organisent des Balades et événements solidaires pour sensibiliser aux maladies rares et collecter des fonds pour les associations.

Depuis les premières Balades solidaires en avril, la mobilisation des élus référents est très forte, comme en témoigne ce premier bilan : jusqu’à aujourd’hui, les Balades ont réussi à rassembler 20 000 participants et réunir plus de 200 000€ de dons. Le moment phare a été le premier week-end de juin, avec une mobilisation massive, notamment dans le Grand Est ou le Nord Est, réunissant par exemple jusqu’à 1011 participants pour une seule balade dans le Doubs.

Mais la mobilisation ne s’est pas arrêtée avec l’été, et continue jusqu’à mi novembre. Il est encore temps de vous rendre à l’Ekiden de Cahors le 12 novembre, et pour les plus chanceux le 8 octobre en Guyane, le 15 en Guadeloupe et le 13 novembre à la Réunion.

Focus sur la Balade solidaire de Montaigu la Brisette (Manche)

Parmi les 127 élus référents de la Fondation, Odile Mahieu et Brigitte Hurault portent la voix de la Fondation et des associations maladies rares au sein de la Fédération départementale de la Manche. Engagées dans le milieu associatif, elles ont organisé une Balade solidaire à Montaigu la Brisette dimanche 18 septembre pour soutenir 3 associations qu’elles accompagnent depuis plusieurs années déjà. L’AFHA regroupe les familles ayant un enfant atteint d’Hémiplégie Alternante (AHC), Genespoir encourage et soutient financièrement la recherche sur l’albinisme, tandis que Génération 22, agit pour une meilleure connaissance et prise en charge de la microdélétion 22q11.2.

Sous un soleil radieux, les randonneurs se sont répartis sur les 2 parcours de 7 et 12km qui leur étaient proposés dans les sentiers boisés aux alentours. Grâce à la générosité des 150 participants, 2530€ ont été reversés aux trois associations. Un grand merci à Odile, Brigitte et l’ensemble des élus pour leur mobilisation et leur fidélité, qui a beaucoup touché les associations !