soirée 2

Une soirée au cœur des territoires

Placée sous le signe des territoires, la soirée de la Fondation Groupama, organisée le 23 février, a réuni 755 personnes et permis de récolter 5000€ pour l'association Huntington.

Animée par Sylvie Le Dilly, Présidente de la Fondation et Sophie Dancygier, Déléguée générale, cette soirée a illustré l’engagement de la Fondation depuis plus de 20 ans dans les territoires.

La recherche avance… c’est ce que les spectateurs ont pu découvrir au travers d’interviews de chercheurs qui, grâce au soutien de la Fondation et des caisses régionales, identifient de nouvelles cibles thérapeutiques ou améliorent le diagnostic des maladies rares… Le Dr Audrey Grain du CHU de Nantes, le Dr Frédéric Michon, de l’Institut des Neurosciences de Montpellier ou le Pr Denis Vivien, de l’Institut Blood and Brain de Caen, ont ainsi expliqué les avancées scientifiques permises s’agissant des leucémies aigües lymphoblastiques de l’enfant, de l’aniridie ou encore de la thrombose cérébrale veineuse.

La soirée était également l’occasion de souligner l’engagement de la Fondation pour améliorer le parcours de vie des malades partout en France… par exemple en organisant des conférences pour sensibiliser le grand public aux maladies rares ou en outillant les professionnels d’une carte mentale maladies rares. L’engagement des 135 élus référents a été particulièrement salué : en organisant plus d’une centaine de balades et événements solidaires, ils ont permis de récolter 412 000€ pour des associations de patients maladies rares !

Le Prix de l’Innovation sociale 2023 a été attribué à… l’Institut Imagine, pour l’adaptation de PEERS en France, un programme visant à améliorer les relations sociales d’adolescents atteints d’une maladie rare avec des troubles du neurodéveloppement !

La mobilisation des participants a permis de reverser 5 euros par participant à l’association Huntington ! cela permettra à l’association de mieux sensibiliser le grand public à cette maladie neuroévolutive. Un grand merci à tous les participants !

Pour revoir la soirée, cliquez ici !