envol1

Week-end familles de L’ENVOL : une parenthèse dans la maladie

Du 6 au 8 mai dernier, L'ENVOL a organisé son deuxième "week-end familles" dont l'objectif était de renforcer les liens familiaux souvent mis à mal par la maladie, de redonner l'envie aux membres d'une même famille de sourire ensemble, de réaliser des défis et surtout, de changer le regard des parents sur l'enfant malade. La Fondation Groupama a soutenu ce projet. Retour sur une parenthèse dans la maladie.

13 familles, principalement de la région parisienne, se sont retrouvées à Mandres pour ce week-end des familles organisé par L’ENVOL. Ce groupe de 50 personnes comprenait 15 enfants malades, âgés de 18 mois à 18 ans, souffrant de pathologies onco-hématologiques, de drépanocytose ou de traumatismes crâniens.

23 bénévoles s’étaient mobilisés pour l’encadrement et l’animation de cette session, comprenant 7 heures d’activités sportives, artistiques et ludiques !

Au programme de ce week-end, une séance inédite d’accrobranche dans la forêt avec beaucoup d’émotions, d’extraordinaires sensations de dépassement de soi, des rires à foison et des accomplissements remarquables.

Perchés et harnachés à plusieurs mètres du sol, les parents et les enfants enthousiastes s’entraident pour franchir les obstacles. Quelle fierté dans les yeux des parents de voir leurs enfants défier la peur du vide et quelle joie dans ceux des enfants de faire des prouesses d’équilibre et d’oublier en riant, leurs conditions d’enfants malades.

Autre temps fort de ce séjour riche en émotions, les partages d’expérience avec les autres parents. Une psychologue, présente en continu sur le séjour était à la disposition des familles, assistait aux débats et répondait si besoin à leurs sollicitations.

Tout au long de ce week-end, les activités (cuisine, modelage, vidéo, théâtre) ont tourné à plein comme en témoignent les photos.

Cette deuxième édition a été un réel succès et chacun est reparti avec de beaux souvenirs.