2006 : Amélie Fuchs

Amélie-Fuchs

Soutenue pour son projet de recherche sur le thème "Sport et mucoviscidose"

Doctorante en sciences du sport à l'Université Marc Bloch de Strasbourg, dans l'équipe du Professeur Fabien Ohl.

Son projet de recherche concerne la mucoviscidose, sous un angle novateur puisqu'il s'agit de suivre pendant plusieurs années un groupe de 15 patients atteints de mucoviscidose autour de la thématique "Sport et mucoviscidose".

Jusqu'à une période assez récente, les médecins interdisaient à ces patients toute activité sportive, mais l'amélioration considérable des traitements a changé radicalement ce point de vue.

On pense aujourd’hui que la pratique régulière d’activités physique et / ou sportives est un facteur bénéfique pour le patient.

Cette jeune chercheuse se propose d’étudier l’ensemble de cette problématique avec ce groupe de patients. Ce projet va se dérouler en collaboration avec l’association « Etoile des neiges » composée de sportifs de haut niveau qui se dévouent pour ces enfants, l’association de recherche « Mucoviscidose ABCF ». Il s’intègre dans la recherche clinique des C.R.C.M. (Centres de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose) de l’hôpital Necker-Enfants malades