Nos modes de soutien

Depuis plus de 20 ans, la Fondation Groupama soutient des associations et institutions, des chercheurs, dans leur lutte contre les maladies rares. En outre, les Caisses Régionales de Groupama organisent tous les ans les Balades et événements solidaires pour financer et faire connaître les associations et la recherche.

Les Prix

Pour accompagner les initiatives les plus innovantes dans le domaine des maladies rares et de les mettre en lumière, la Fondation a créé deux prix :

le prix de recherche maladies rares

Doté de 500 000 euros, le Prix de Recherche Maladies rares permet de financer, pendant 5 ans une équipe dynamique dirigée par un chercheur confirmé, ayant ouvert une voie novatrice dans les maladies rares.

DÉCOUVREZ LE PRIX ET SES LAURÉATS

LE PRIX DE L’INNOVATION SOCIALE

Chaque année, le Prix de l’Innovation sociale, doté de 20 000 euros, récompense un projet marquant une avancée significative dans le quotidien des malades.

DÉCOUVRIR LE PRIX et ses lauréats

Les soutiens financiers

La Fondation s’engage auprès de l’ensemble des acteurs de la lutte contre les maladies rares : chercheurs, institutions, associations, start-up. Elle leur apporte un soutien financier, contribue à mettre en valeur leurs projets, les accompagne et créée des synergies entre eux.

Faire avancer la recherche

La Fondation et les Caisses Régionales de Groupama sont engagées depuis de nombreuses années pour faire avancer la recherche, à travers leurs soutiens aux centres de références, plateformes maladies rares ou équipes de recherche.

Découvrez les projets soutenus

Améliorer le quotidien des malades

Améliorer le parcours de soin et le quotidien des patients est particulièrement important dans le cas des maladies rares. La Fondation s’engage ainsi aux côtés d’institutions maladies rares ou d’associations de patients.

Découvrez les projets soutenus

Sensibiliser les professionnels de santé et le grand public

Afin de sensibiliser les professionnels de santé et le grand public, la Fondation est mécène historique d’Orphanet, portail européen d’information sur les maladies rares et de l’Alliance Maladies rares, qui regroupe plus de 240 associations.

Découvrez les projets soutenus

Par ailleurs, la Fondation Groupama donne la possibilité aux associations de bénéficier de dons d’ordinateurs. Ils sont testés et reconditionnés par l’atelier de réinsertion professionnelle T.A.E. (Travailler et apprendre ensemble), créé par A.T.D. Quart Monde.