Soutien au Centre Hospitalier Régional d’Orléans

Groupama Paris Val de Loire et la Fondation Groupama soutiennent un projet de recherche mené au sein du Centre Hospitalier Régional (CHR) d'Orléans pour connaître le rôle que joue l'ADN extranucléaire dans les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI) pédiatriques.

Qu’est-ce-que les MICI pédiatriques ?

Les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales rassemble les maladies inflammatoires telles que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Ces maladies affectent 4,4 enfants sur 100 000 en France. Elles se déclarent généralement au plus jeune âge ou à l’adolescence, entraînant une inflammation de la paroi du tube digestif. Elles se caractérisent par une diarrhée chronique, des nausées et vomissements, des douleurs abdominales, la perte de l’appétit.

Les symptômes, souvent invalidants, ont également un fort impact psychologique et social sur la vie des malades. De plus, la maladie a pour conséquence d’augmenter significativement le risque de cancer à l’âge adulte. A ce jour, la cause de ces maladies reste inconnue, même si plusieurs pistes sont envisagées comme l’environnement général, l’alimentation, le microbiote et la génétique.

Malgré des progrès médicaux certains, l’origine des MICI pédiatriques reste inconnue. Les traitements proposés à ce jour permettent d’équilibrer la réponse immunitaire et de réduire les symptômes mais la maladie demeure incurable.

Un objectif : ouvrir de nouvelles voies de diagnostic et de thérapie

Il a été récemment démontré que l’ADN extranucléaire (ADN qui se trouve en dehors du noyau cellulaire) était impliqué dans plusieurs pathologies humaines (lupus, polyarthrite, athérosclérose, etc…). Celui-ci a donc une fonction pro-inflammatoire et il pourrait également jouer un rôle dans l’inflammation observée dans les MICI.

Au sein du pôle  » Femme Enfant  » du Centre Hospitalier, l’équipe du Dr Georges Dimitrov souhaite déterminer, avec la participation de jeunes patients atteints de MICI, le rôle potentiel que joue l’ADN extranucléaire dans la maladie et observer les liens avec les autres mécanismes biologiques connus à ce jour.

Si le rôle de l’ADN extranucléaire est confirmé, ce programme de recherche ouvrira de nouvelles stratégies de diagnostic et de thérapie pour le traitement des MICI pédiatriques qui pourraient par la suite être validées chez l’adulte.

Un mécénat conjoint de Groupama Paris Val de Loire et de la Fondation Groupama

Groupama Paris Val de Loire et la Fondation Groupama apportent au CHR d’Orléans un soutien de 45 000 euros sur trois ans (2023-2026).