Soutien au CHU de Clermont-Ferrand

Groupama Rhône-Alpes-Auvergne soutient le CHU de Clermont-Ferrand et le CNRS pour le projet mené sur le syndrome de Cushing surrénalien par l'équipe du le Pr Igor Tauveron.

Une maladie hormonale responsable d’un stress chronique

Le syndrome de Cushing est une maladie hormonale rare caractérisée par un excès de cortisol dans le sang. Cette hormone, qui augmente naturellement en situation de stress, permet à un individu d’adapter son comportement et le fonctionnement de son organisme aux variations de son environnement. Le stress est donc naturel et constitue une nécessité vitale pour maintenir un fonctionnement optimal du corps.

Cependant, le syndrome de Cushing entraîne une stimulation permanente de la production de cortisol par la glande corticosurrénale. La maladie est responsable d’un état de stress chronique et les patients hypercortisoliques développent des comorbidités touchant presque toutes les fonctions de l’organisme : des troubles cardio-métaboliques, une faiblesse musculaire (myopathie) et osseuse (ostéoporose), une sensibilité aux infections, des troubles psychologiques, cognitifs, etc.

Trouver un traitement efficace contre le cancer surrénalien métastatique

La maladie se traduit, selon les mutations, par une tumeur bénigne ou cancéreuse. Le traitement du syndrome de Cushing surrénalien consiste à supprimer chirurgicalement cette tumeur. Les études épidémiologiques montrent que malgré cette solution chirurgicale, la mortalité des patients reste supérieure à celle de la population générale car les atteintes comportementales et motrices dues à la maladie sont trop importantes.

Les défis à relever sont donc multiples. C’est pour cela que Groupama Rhône-Alpes Auvergne soutient un projet mené conjointement par le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et le CHU de Clermont-Ferrand. Les équipes des Docteurs Antoine Martinez & Pierre Val (CNRS) et du Pr Igor Tauveron (service d’Endocrinologie et Maladies Métaboliques du CHU de Clermont-Ferrand), souhaitent mieux comprendre le fonctionnement normal de la glande corticosurrénale, identifier les raisons des « dérapages » fonctionnels et les reproduire chez l’animal pour tester des approches possiblement transférables à l’Homme.

Elle espère ainsi trouver un traitement efficace contre le cancer surrénalien métastatique, améliorer la prise en charge des comorbidités et identifier les mécanismes de la prévalence féminine afin d’adapter l’offre de soin.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Découvrez les autres projets soutenus par Groupama Rhône Alpes Auvergne