Eliseuse - Allegretto

Des nouvelles du logiciel Eliseuse

En 2022, la Fondation Groupama apportait son soutien à l'association Allegretto pour développer Eliseuse. Deux ans plus tard, le logiciel d'apprentissage a connu de nombreuses évolutions et obtenu une reconnaissance du ministère de la culture.

Un logiciel pour les enfants vivants avec le syndrome de Rett et pour tous ceux présentant des troubles de l’apprentissage

Eliseuse est un logiciel d’aide à l’apprentissage de la lecture utilisant la commande oculaire. Il a été spécifiquement conçu pour les personnes ne pouvant utiliser que leurs yeux pour interagir avec un ordinateur, comme les enfants vivants avec le syndrome de Rett. Eliseuse permet à ses utilisateurs de choisir des livres ou des activités à réaliser de manière autonome. Cette application est la seule de ce type en français à ce jour.

Également utilisable avec une souris ou un écran tactile, elle est adaptée à toute personne présentant une pathologie « DYS » entravant un apprentissage classique de la lecture.

 L’intégration de nombreux développements depuis le soutien de Groupama

Avant le soutien de Groupama, Eliseuse proposait 109 livres et seulement 2 exercices d’écriture.

Eliseuse - Allegretto
Eliseuse avant 2

L’écran d’accueil de l’application témoigne des nombreuses évolutions qu’elle a récemment connues.

Eliseuse après - Allegretto
Eliseuse après 2
Exercices de mathématiques 
Eliseuse après 3
Jeux de géographie
Eliseuse après 4
Atlas de géographie
Eliseuse après 5
Atlas d’anatomie

Et le développement d’Eliseuse ne s’arrête pas là puisque les sections sont régulièrement complétées grâce à l’achat d’un scanner à plat permettant de scanner des documents et des livres jusqu’au format A3. 

Preuve de son utilité, depuis 2022, Eliseuse a été téléchargé 179 fois, dont 73 fois (40%) par des professionnels : orthophonistes, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes… en France mais également en Belgique et au Canada.

Une reconnaissance du ministère de la culture et de belles perspectives de développement à suivre

En novembre 2021, l’association Allegretto a reçu l’autorisation du ministère de la Culture de publier des œuvres protégées par le droit d’auteur, à destination des personnes « DYS ».

De plus, un nouveau partenariat vient d’être signé, en mai 2024, avec la Boston Scientific Fondation Europe pour poursuivre le développement d’Eliseuse. Une application à l’avenir prometteur, dont le développement sera à suivre de près dans les prochaines années !

Soutien de Groupama à l’association Allegretto : En savoir plus