Week end détente Marfans

En 2022, des collaborateurs Groupama plus solidaires que jamais des associations

En 2022, les collaborateurs du Groupe se sont mobilisés de multiples manières en faveur d'associations maladies rares. Focus sur 3 associations soutenues par les collaborateurs !

Les collaborateurs Groupama solidaires des Marfans

En juin dernier, près de 500 collaborateurs du Campus de Nanterre s’étaient mobilisés lors d’une Balade solidaire pour l’association Marfans, permettant de récolter 4 870€. Découvrez le projet que leur engagement a permis de soutenir.

C’était la première fois qu’était organisée une Balade solidaire par et pour les collaborateurs… et ceux-ci se sont largement mobilisés. Le 2 juin dernier, la Fondation Groupama et 7 entités du Groupe présentes sur le Campus de Nanterre proposaient aux collaborateurs de se mobiliser pour vaincre les maladies rares. Les près de 500 participants ont ainsi permis de recueillir 4870€ au profit de l’association Marfans, qui accompagne les familles touchées par la maladie.

L’association Marfans a été particulièrement touchée par cette marque de solidarité des collaborateurs du Groupe. Elle a souhaité utiliser ces fonds pour réunir patients et familles lors de son week-end détente organisé le 8 et 9 octobre. Un moment fort pour les adhérents qui peuvent rencontrer d’autres patients, partager leurs expériences communes mais aussi sortir de leur quotidien. Ce week-end détente était rythmé par de nombreux temps forts : visite de la ferme pédagogique, activités dans le parc, spectacle de magie, tournois sportifs organisés et repas pris tous ensemble.

Marathon des sables : G2S donne des ailes aux enfants papillons

Deux équipes Groupama Supports et Services (G2S), 9 coureurs, 250 km pendant 7 jours en autosuffisance… Le Marathon des Sables est une course solidaire hors du commun où dépassement de soi rime avec don de soi. Un challenge de taille pour ces championnes et champions qui ont à cœur d’apporter leur soutien à une association.

G2S marathon des sables

En 2022, leur choix s’est porté sur l’association Debra France, qui accompagne au quotidien les personnes atteintes d’épidermolyse bulleuse, une maladie génétique rare qui rend la peau des malades aussi fragile que les ailes des papillons. Cette maladie se caractérise par une fragilité extrême de la peau. Au moindre frottement, la peau forme des bulles, comme des ampoules. Elles ne cicatrisent jamais et se transforment en plaies très douloureuses. On surnomme d’ailleurs les enfants souffrants de cette maladie rare les  » enfants papillons « .

La participation des collaborateurs G2S a permis de récolter 15 625 euros en faveur de l’association Debra France et de ses enfants papillons !

P’tits papiers : quand le recyclage permet aux petites filles de pouvoir lire

Dans le cadre du déménagement de ses locaux, Groupama a proposé une opération de tri solidaire. Pour chaque tonne de papier recyclé, 100€ étaient reversés à une association maladies rares. Grâce à la mobilisation de ses collaborateurs, ce sont 6300€ qui ont été récoltés avec l’opération P’tits papiers. La Fondation a donc souhaité soutenir un projet présenté… par un collaborateur !

Allegretto est une association regroupant des parents d’enfants atteints du syndrome de Rett. Cette maladie grave du système nerveux central touche les petites filles et provoque une apraxie sévère : l’enfant comprend tout, mais la transmission du cerveau aux muscles dysfonctionne, l’enfant est bloqué dans son corps et a beaucoup de difficultés à marcher, parler, utiliser ses mains.

Grâce à la mobilisation des collaborateurs Groupama, l’association Allegretto va pouvoir développer une nouvelle version d’Eliseuse, logiciel d’apprentissage de la lecture adapté à la commande oculaire. « La mobilisation des collaborateurs Groupama va permettre à l’association d’améliorer le contenu d’Eliseuse grâce à des partenariats avec des professionnels et nous en sommes très reconnaissants » témoigne Thibaut Decrombecque, papa d’Elise et concepteur du logiciel Eliseuse.

Et l’opération P’tits papiers fait des émules : retrouvez bientôt les associations soutenues grâce à la mobilisation des collaborateurs de Gan Assurances et de GGVie !