Enfin une maison dédiée à l’éducation thérapeutique du patient !

Projet pilote innovant mené par les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, la Maison de l'Education Thérapeutique ouvre ses portes le 24 mai 2023. Conçue pour les patients atteints de maladies chroniques ou de handicaps, dont de nombreuses maladies rares, ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation Groupama et de Groupama Grand Est.

Les maladies chroniques impactent la vie des patients et leur entourage. Pour améliorer ce quotidien, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), avec le soutien de la Fondation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et de l’Université de Strasbourg ouvrent les portes de la Maison de l’Éducation Thérapeutique ce 24 mai. Un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins et aux attentes du patient, y sera proposé. Avec pour la première fois un parcours spécifique dédié pour 7 maladies rares !

La maison de l’éducation thérapeutique, Unité Transversale d’Éducation du Patient (UTEP)

Situé au rez-de-chaussée de l’hôpital de Hautepierre, cet espace coordonné par le Dr Christelle Sordet sera accessible à tous les patients, suivis ou non, aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Ce projet pilote permettra aux patients de devenir acteur de leur maladie pour vivre au mieux leur quotidien. Ils pourront participer à des ateliers collectifs d’appropriation de savoirs et de compétences, de partage d’expérience et d’échange avec une équipe pluridisciplinaire. L’entourage du patient, parent ou aidant, pourra aussi en bénéficier. Une approche pluridisciplinaire centrée sur le patient qu’ont souhaité soutenir la Fondation Groupama et Groupama Grand Est, mécènes du projet depuis 2019.

Une cinquantaine de programmes d’éducation thérapeutique, dont sept concernant des maladies rares, y seront proposés. Équipée d’une cuisine, de salles de transmission de savoir, d’un espace d’activité physique adapté et d’un lieu de ressource pédagogique, la Maison de l’Éducation Thérapeutique offre une nouvelle approche dans la pédagogie et la compréhension de maladies chroniques souvent complexes et handicapantes dans un lieu qui se veut familier et convivial pour les patients.

Centrée sur le malade et personnalisé en fonction de ses besoins, l’éducation thérapeutique du patient fait partie intégrante de la prise en charge de sa maladie chronique. Elle participe à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie du malade, ce pourquoi la Fondation soutient le développement de nombreux programmes partout en France.

Focus sur l’éducation thérapeutique du patient

L’Unité Transversale d’Éducation du Patient propose ainsi de :

• Soutenir et accueillir les séances d’éducations thérapeutiques dans différents programmes des HUS
  • Favoriser le développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) notamment en atelier collectif, avec à la clé un plus grand nombre de patients et la mise à disposition d’un lieu commun pour optimiser le temps de travail
  • Proposer des ateliers en transversal en utilisant un lieu commun
  • Mutualiser, échanger des pratiques, permettre des temps de reprise entre les différentes équipes soignantes animés par l’équipe de l’UTEP.
  • D’expérimenter de nouveaux formats avec par exemple des cycles de formations thématiques en fin de journée
  • D’ouvrir un lieu de débats, d’informations, de colloques en direction de la société civile.