Selon la définition de l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient » vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
Concrètement, un programme d’éducation thérapeutique du patient est un ensemble de séances individuelles et/ou collectives proposées au malade pour lui permettre de mieux vivre avec sa maladie. Il est personnalisé pour chaque personne malade et tient compte de ses attentes et de ses besoins, en fonction de son mode de vie, de ses aspirations et de son environnement. Il comprend des activités d’infomation et d’apprentissage, interactives et conviviales, qui visent à l’acquisition de compétences utiles pour mieux comprendre et gérer la maladie au quotidien.
Le programme d’éducation thérapeutique du patient a pour but d’aider les malades, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »
Grâce à leur approche pluridisciplinaire et globale de la personne malade, les programmes d’éducation thérapeutique du patient n’incluent pas seulement les aspects médicaux mais également les répercussions psychologiques, familiales et sociales de la maladie.
L’éducation thérapeutique du patient participe à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie du malade. C’est pourquoi la Fondation Groupama soutient de nombreux programmes sur l’ensemble du territoire.
Soutien à la création de la Maison de l'éducation thérapeutique à Strasbourg
Depuis 2019, Groupama Grand Est et la Fondation Groupama soutiennent la Fondation Université de Strasbourg pour la création de la Maison de l'éducation thérapeutique à Strasbourg.
Soutien au CHRU de Brest
Depuis 2020, la Fondation Groupama et la Caisse régionale Groupama Loire Bretagne soutiennent le CHRU de Brest pour la création d'un programme d'éducation thérapeutique afin d'améliorer le parcours de vie des enfants porteurs de polyhandicap.
Soutien au CHU de Toulouse
Depuis 2020, la Fondation et Groupama d'Oc s'engagent aux côtés du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse pour la création d'un programme d'éducation thérapeutique visant à améliorer le parcours de vie de patients souffrant du syndrome de Marfan.
- Une vidéo explicative d’Édusanté : Qu’est-ce que l’ETP ?
- Les outils, guides et méthodes de la Haute Autorité de Santé et du Ministère de la santé
- L’annuaire national des programmes ETP maladies rares