AFA mag 1

Ils parlent de nous ! L’AFA Crohn RCH

Dans son magazine de septembre 2023, l'AFA Crohn, association nationale de malades et de proches engagés dans la lutte contre la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, revient sur le soutien de la Fondation Groupama.

L’AFA est fière de pouvoir compter chaque année sur la mobilisation de ses partenaires, engagés de longue date ou nouvellement sensibilisés, pour faire connaître les MICI à l’échelle locale ou nationale, financer les actions de soutien aux malades et proches, ou contribuer à la recherche. Ces partenaires ont aussi un rôle majeur pour sensibiliser leurs collaborateurs à ces pathologies invisibles. Parmi ces partenaires, l’AFA mag a souhaité dans son numéro de septembre mettre à l’honneur la Fondation Groupama, qui agit sur le terrain et en synergie avec les équipes de bénévoles de l’association pour faire avancer la causes des MICI.

Interview Sylvie Le Dilly, Présidente de la Fondation Groupama

L’AFA Crohn et la Fondation Groupama c’est une histoire qui dure. Pouvez-vous nous dire pourquoi cette cause vous touche particulièrement ?

Depuis notre création en 2000, nous agissons aux côtés des associations maladies rares pour contribuer à améliorer le quotidien des malades et de leur famille. Nous avons ainsi, en près de 25 ans, soutenu 340 associations, dont l’AFA Crohn. Nous sommes des partenaires de longue date et nous en sommes ravis !

Toutes les maladies rares ont des conséquences graves sur la vie des malades et méritent d’être mieux connues. Les MICI tout particulièrement car elles engendrent un handicap invisible avec un très fort impact sur le quotidien des malades.

Comment se concrétise votre soutien à l’AFA ?

Grâce aux administrateurs de Groupama engagés avec la Fondation dans la lutte contre les maladies rares, nous organisons, depuis le début des années 2010, des Balades et évènements solidaires dans toute la France. Ces événements mis en place au seul bénéfice des associations permettent à ces dernières de se faire connaitre dans les territoires et de récolter des dons pour leurs projets

L’AFA fait partie des associations qui ont été soutenues dès la première édition. En 10 ans, 25 Balades solidaires ont été organisées au profit de l’association.

Nos actions sont également renforcées par l’engagement de notre réseau de filiales et de partenaires, très investis aux côtés de la Fondation. En 2023, l’APERIA, partenaire de notre filiale d’assurances de la personne, a ainsi contribué au financement du stage de Dinard pour les adolescents.

Menez-vous d’autres actions pour lutter contre les MICI ?

Nous savons combien l’espoir de trouver des réponses thérapeutiques est important chez les malades. Nous sommes donc très engagés pour faire avancer la recherche. Actuellement, nous soutenons, en partenariat avec la caisse régionale Groupama Paris Val de Loire, un projet au sein du Centre Hospitalier Régional d’Orléans.

Les travaux menés par le Dr Georges Dimitrov consistent à étudier le rôle de l’ADN extra nucléaire (ADN présent en dehors du noyau et en dehors de la cellule) dans les MICI pédiatriques car son rôle est connu dans d’autres maladies inflammatoires. Nous espérons sincèrement que ces travaux contribueront à mieux connaître l’origine de l’inflammation et à avancer sur la voie de solutions thérapeutiques pour les enfants dans un premier temps, puis pour les adultes.

balade AFA

La Fondation Groupama et l’AFA Auvergne-Rhône-Alpes : plus qu’un partenariat, une amitié

AFA Auvergne-Rhône-Alpes et la Fondation Groupama, c’est d’abord une première rencontre en 2020, qui lance la mise en place de balades solidaires

• dans le Puy de Dôme (63) en 2020
  • en 2011 à St Bonnet près Riom
  • en 2014 aux Bois de la Comté
  • en 2015 à Saint-Bonnet-près-Orcibal et à Artonne
  • en 2016 à Marsat et Bagnols
  • et en apothéose le 12 juin 2022 à Vensat.

C’est lors du sommet de l’élevage en octobre 2022 au Zénith de Cournon/Clermont-Ferrand que Groupama a remis à l’AFA un chèque de 17 470,50€,correspondant aux dons sur les marches solidaires de Vensat ainsi qu’à la formidable mobilisation des caisses locales du Puy-de-Dôme. Tous les bénévoles auvergnats de l’afa sont unanimes sur la qualité et la richesse de ces moments d’échanges et d’organisation des différentes actions avec l’équipe dynamique et conviviale de Groupama!

AFA auvergne

Afin de marquer la collaboration entre la représentation territoriale Puy-de-Dôme de Groupama et l'AFA, notamment à l'occasion des marches solidaires organisés en 2022, j'ai eu le plaisir de retrouver les équipes régionales Auvergne de l'AFA et Mme Elisabeth Farinelli Bruhat, responsable institutionnel départemental et des partenariats du Puy-de-Dôme.
J'ai pu me rendre compte que le dynamisme de notre équipe de bénévoles régionaux faisait rayonner notre association auprès des institutionnels dont l'entreprise Groupama qui accompagne déjà l'AFA grâce à sa Fondation.
Nous avons pu échanger sur les valeurs de nos deux organisations qui se sont révélées très proches.
L'accompagnement des plus fragilisés par une maladie rare, chronique comme le sont les MICI, résonne particulièrement pour Mme Farinelli Bruhat.
D'autres actions seront sûrement à l'ordre du jour des prochains mois entre l'AFA et Groupama Rhône Alpes Auvergne !

François Blanchardon
Vice-président de l'AFA