Centre Léon Bérard

Neuroblastome : mieux comprendre les métastases des cancers pédiatriques 

Le neuroblastome est l'un des cancers pédiatriques les plus agressifs. Groupama Rhône Alpes Auvergne et la Fondation Groupama soutiennent un projet innovant du Centre Léon Bérard pour tester des traitements plus efficaces et mieux ciblés chez les enfants atteints de neuroblastome.

Le neuroblastome touche le système nerveux périphérique du très jeune enfant, aux niveaux de la moelle épinière et de la moelle osseuse. Malgré les progrès thérapeutiques, plus de la moitié des enfants atteints ne répondent pas aux traitements actuels.

Un projet mené par une équipe spécialiste des cancers pédiatriques agressifs 

Au sein du Centre Léon Bérard à Lyon, l’ambition de la Dr Céline Delloye Bourgeois et de son équipe est de décrypter les interactions entre activité nerveuse et progression tumorale chez l’enfant.  

Pour étudier ces cancers, l’équipe a développé des techniques pour reproduire les différentes phases de la maladie dans l’embryon aviaire.  L’œuf de poule leur permet de reproduire les différentes phases de la maladie et d’étudier finement le comportement des cellules cancéreuses.  L’équipe a déjà réussi à montrer que lors de la vie fœtale du patient, les cellules cancéreuses qui atteignent la moelle osseuse, activent des programmes d’expression génique qui les maintient dans un état de dormance. Cet état particulier leur permet de survivre tout en restant indétectables des méthodes classiques de diagnostic. 

Céline Delloye – Centre Léon Bérard

Contrairement aux cancers de l'adulte, ces maladies surviennent dans des organismes immatures, en pleine croissance, et obéissent à des mécanismes biologiques spécifiques qu'il est urgent de comprendre pour concevoir des traitements adaptés. 

Dr Céline Delloye Bourgeois
Responsable du projet de recherche 

Forts de ces résultats, les efforts de l’équipe se concentrent maintenant sur une compréhension précise de la dynamique d’activation des programmes génétiques concernés. L’objectif, à deux ans, est de tester des traitements plus efficaces et mieux ciblés chez les enfants atteints de neuroblastome et, à terme, de tester ces solutions sur d’autres cancers pédiatriques agressifs. 

Un soutien de longue date de Groupama Rhône-Alpes Auvergne 

Groupama Rhône-Alpes Auvergne soutient depuis plusieurs années le Centre Léon Bérard, notamment grâce aux dons récoltés à travers les Balades Solidaires organisées dans le département du Rhône. Ces dons ont permis à l’équipe d’acquérir plusieurs équipements de pointe tels qu’une étuve thermostatée, qui a permis de réaliser de nombreuses expériences de modélisation des cancers pédiatriques du système nerveux dans l’embryon aviaire, ou encore un microtome automatisé, qui permet d’analyser les coupes d’échantillons de patients. 

En 2025, la caisse régionale souhaitait renforcer son soutien au Centre Léon Bérard en lui apportant un don complémentaire. Grâce à un don conjoint avec la Fondation Groupama, le Centre Léon Bérard a reçu un soutien de 24 000 euros sur deux ans pour poursuivre ces travaux.