PRIX PUBLIC site internet – sans texte

Prix du public 2026 – votez pour NUTRIMI’KID !

Se réconcilier avec l'alimentation pour mieux vivre avec une Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin au quotidien 

NUTRIMI’KID, le programme d’accompagnement qui aide enfants et adolescents à adopter des habitudes alimentaires adaptées, ludiques et accessibles. 

——— 

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, touchent 20 000 enfants et adolescents en France. Ces pathologies évoluent par poussées et rémissions et bouleversent la vie des jeunes malades et de leurs familles. Au-delà des symptômes physiques, elles perturbent la vie scolaire, sociale et familiale, et restent souvent taboues.
L’alimentation est au cœur des préoccupations : par peur d’aggraver les symptômes, beaucoup de jeunes excluent certains aliments, ce qui entraîne des déséquilibres nutritionnels, des carences et parfois une perte de poids. Les parents, eux, se retrouvent souvent démunis face aux questions du quotidien : que préparer, que supprimer, comment concilier repas équilibrés et contraintes de la maladie ? Enfin, il est désormais démontré que l’alimentation ultra-transformée et en particulier certains additifs et émulsifiants, jouent un rôle dans le déclenchement mais aussi dans l’aggravation de la maladie !

Face à ces constats, l’association AFA Crohn RCH France a imaginé un programme inédit : NUTRIMI’KID. Ce projet est né de la volonté de répondre à un besoin d’information fiable, mais aussi d’accompagnement concret pour les enfants, les adolescents et leurs familles. Les objectifs sont les suivants : redonner confiance, réconcilier les jeunes avec le plaisir de manger et leur donner les clés pour adopter des habitudes alimentaires adaptées qui permettront de réduire les risques de rechute. 

Quels sont les atouts du projet ? 

NUTRIMI’KID est un programme complet qui combine ateliers en présentiel, accompagnement en ligne et outils numériques ludiques adaptés aux usages des plus jeunes. Il s’adresse aux jeunes pour les rendre acteurs de leur santé et de leur alimentation, tout en apportant des solutions concrètes aux familles. Les contenus sont conçus avec des diététiciennes expertes et des patients-experts. 

Le projet propose des ateliers éducatifs, des vidéos motion design, des fiches pratiques, l’organisation d’un live-cuisine spécial familles et des cours de cuisine collaboratifs pour apprendre de manière interactive. Il inclut aussi des formats numériques pour toucher les jeunes partout en France, sans contrainte géographique. Enfin, il prend en compte les enjeux sociaux et économiques avec des conseils et des recettes simples, de saison et petit budget. 

À quoi servira la dotation du Prix du Public si le projet est lauréat ? 

Les fonds seront affectés à la création de deux vidéos pédagogiques en motion design, destinées aux enfants et adolescents : 

  • Le régime anti-inflammatoire 
  • Le microbiote intestinal (ou comment bien nourrir son microbiote peut stabiliser la maladie) 

Ces outils ludiques et accessibles permettront aux jeunes malades de mieux comprendre le rôle de l’alimentation dans leur santé et d’adopter des habitudes bénéfiques au quotidien. 

 

Et après… 

L’AFA CROHN souhaite accompagner toujours plus de familles grâce aux ateliers en ligne et enrichir la bibliothèque d’outils avec de nouvelles vidéos, fiches et recettes. Grâce aux retours des familles et à la permanence diététique hebdomadaire avec la diététicienne référente de l’association, le programme continuera d’évoluer pour répondre aux besoins des malades et de leurs proches  

VOTEZ ICI POUR LE PRIX DU PUBLIC

En savoir plus sur l’association AFA CROHN RCH France 

Créée en 1982, l’AFA CROHN RCH France est l’unique association nationale reconnue d’utilité publique engagée dans la lutte contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), notamment la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.
Elle a pour vocation de soutenir et informer les patients et leurs proches, de financer la recherche afin de favoriser l’innovation scientifique, et de représenter les malades auprès des acteurs publics et de santé pour améliorer leur qualité de vie et défendre leurs droits.