AFA Crohn Balade solidaire Fondation Groupama (2)

Focus sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Le 19 mai se tient la Journée Mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI). L'occasion de mettre en lumière les actions menées par la Fondation Groupama pour lutter contre ces maladies incurables et souvent invisibles car taboues.

Les MICI touchent environ 200 000 personnes en France. Elles se caractérisent par une inflammation d’une partie du tube digestif, qui entraîne des diarrhées et une grande fatigue. La maladie se déclare généralement entre 20 et 30 ans, mais il existe également des formes pédiatriques.

Soutenir la recherche scientifique à Orléans : un pari sur le temps long

En 2022, Groupama Paris Val de Loire et la Fondation ont choisi de soutenir un projet de recherche mené au CHR d’Orléans pour un montant de 45 000 euros. Ce projet porte sur l’analyse du rôle joué par l’ADN extranucléaire dans les MICI pédiatriques, dont sont atteints 4 enfants sur 100 000.

L’équipe menée par le Dr Georges Dimitrov souhaite étudier, avec la participation de jeunes patients atteints de MICI, le rôle potentiel de l’ADN extranucléaire dans la pathologie, celui-ci étant responsable d’autres maladies comme le lupus ou polyarthrite. Si cette hypothèse de recherche est confirmée, ce programme ouvrira des perspectives prometteuses de diagnostic et de thérapie pour les enfants.

En attendant les solutions thérapeutiques : améliorer la qualité de vie des malades grâce à des stages d’éducation thérapeutique

L’origine de l’inflammation intestinale reste à ce jour inconnue. On sait que les MICI sont des maladies plus développées dans les pays occidentaux. Ainsi, l’environnement, l’alimentation ou encore le tabac pourraient jouer un rôle dans la pathologie mais aucun mécanisme n’est identifié à ce jour.

Les traitements proposés permettent d’équilibrer la réponse immunitaire et ainsi que de réduire les symptômes mais pas de guérir la maladie. Dans l’attente de réponses thérapeutiques, il est indispensable de proposer aux malades des solutions pour mieux vivre au quotidien avec la maladie.

L’Association APERIA, partenaire du Groupe Groupama, a choisi en 2023 d’apporter un soutien de 8 500 euros à l’association AFA Crohn RCH pour financer un stage d’éducation thérapeutique pour des adolescents atteints de MICI pédiatriques.

Ce stage permettra aux adolescents atteints de MICI de mieux connaître leur maladie et d'être plus autonomes au quotidien. A travers des ateliers encadrés par des professionnels de santé et des patients experts, ils comprennent leur maladie et le parcours de soin, et ils apprennent à prendre soin d'eux (activité physique, alimentation...).
Ensemble, ils ont la possibilité d'échanger et de partager leurs expériences sans tabou, en se sentant compris. Le fait de partager ces moments d'information mais aussi des ateliers récréatifs et d'activité physique avec un accompagnant du même âge non malade (ami, fratrie), leur permet de se sentir soutenu tout au long de l'année et de gagner en confiance. Les parents nous le disent : les jeunes reviennent transformés et reboostés !

Eve Saumier
Directrice de la communication de l'AFA Crohn RCH France
Sylvie LE DILLY Présidente de la Fondation Groupama

Pour lutter contre les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), nous avons choisis d'agir à plusieurs niveaux : soutenir la recherche, l'éducation thérapeutique du patient et les associations de malades. Ces actions menées dans la lutte contre les MICI illustrent parfaitement le panel des actions menées plus largement par la Fondation pour lutter contre les maladies rares.

Sylvie Le Dilly
Présidente de la Fondation Groupama

Balade solidaire Orne 2017 AFA Crohn

Être au plus près des associations et des malades grâce aux Balades Solidaires

La Fondation Groupama organise depuis 2013 des Balades solidaires dans toute la France au profit des associations de malades. Ainsi, depuis 2015, la Fondation Groupama soutient l’association AFA Crohn RCH. Les Balades solidaires de l’Orne, de l’Orne ou du Puy-de-Dôme ont permis de récolter plusieurs milliers d’euros pour l’association, de sensibiliser aux enjeux de la maladie et de fédérer les bénévoles de Groupama et d’AFA Crohn autour de la cause.

Découvrez le portrait de l’AFA Crohn RCH