Maison des parents

Pose de la première pierre de la Maison des Parents du CHU de Montpellier

La construction d'une Maison des Parents permettra d'accueillir les parents d'enfants hospitalisés au CHU de Montpellier au plus près de leur enfant durant tout le temps de son hospitalisation. Grâce à cette maison, les parents se sentiront mieux entourés et pourront échanger autour de leurs expériences, de leurs joies et parfois aussi de leurs angoisses avec les autres familles présentes.

Une maison fonctionnelle et conviviale

Cette maison des parents sera composée de 10 chambres familiales (2 à 4 places par chambre). Il y aura également plusieurs espaces de vie communs pour permettre aux familles de se retrouver et d’échanger. Un espace de co-working sera aménagé pour les parents souhaitant continuer d’exercer leur profession en restant proche de leur enfant.

Un enfant qui doit être hospitalisé pour une longue période a un besoin primordial d'avoir au moins un de ses parents à ses côtés. Cela est fondamental pour le processus de guérison. Tout le monde en convient. Mais tous les parents ne peuvent pas louer un appartement ou aller à l'hôtel durant des semaines pour rester proches de leur enfant. C'est pourquoi la Fondation Groupama qui œuvre depuis près de 25 ans dans la lutte contre les maladies rares et Groupama Méditerranée, un de ses Fondateurs, ont été dès le début partenaires de ce projet de Maison des parents porté par le CHU de Montpellier. Il répond à l'un de nos enjeux majeurs qui vise à l'amélioration du parcours de vie des malades et de leur famille.

Sophie Dancygier
Déléguée Générale de la Fondation Groupama

Un emplacement idéal

L’emplacement choisi pour construire la future Maison des parents est situé dans l’enceinte du CHU de Montpellier. En effet, avec pour objectif d’amener la maison à l’hôpital, il est important que ce lieu apaisant se trouve à proximité de l’enfant hospitalisé pour que les parents puissent aller le voir facilement et rapidement.
Ainsi, la parcelle identifiée pour construire ce bâtiment se trouve en bordure de l’établissement Bellevue, au sein d’un environnement boisé, protégé et classé, qui se situe à 5 minutes en voiture et 20 minutes à pied des hôpitaux Arnaud de Villeneuve, Lapeyronie, Gui de Chauliac et St Eloi.

S'engager aux côtés du Fonds Guilhem pour construire une maison des parents a été une évidence pour Groupama Méditerranée. Notre Groupe est un acteur engagé depuis toujours dans le domaine de la santé et pas seulement en tant qu'assureur. Avec la création de la Fondation Groupama, de nombreuses actions ont été menées et nous sommes fiers aujourd'hui de pouvoir contribuer à améliorer le quotidien des patients et rompre l'isolement des familles touchées par la maladie.

Romain Tanguy
Directeur Général de Groupama Méditerranée.

L’ouverture au public est prévue pour juillet 2024.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Découvrez les autres projets soutenus par Groupama Méditerranée