Méditerranée
Christophe Thomas 0687753819 christophe.thomas@groupama-med.fr
Christophe Thomas 0687753819 christophe.thomas@groupama-med.fr
Le Prix de Recherche Maladies rares 2022 a été attribué au Docteur Frédéric Michon, chercheur Inserm de l’Institut des Neurosciences de Montpellier, unité mixte de recherche sous tutelle de l’Inserm et de l’Université de Montpellier. Doté d’un demi-million d’euros sur 5 ans, ce prix récompense ses travaux et ceux de son équipe sur l’aniridie, maladie qui touche une personne sur 100 000 caractérisée par l’absence partielle ou totale de l’iris. L’équipe du Dr Michon a pour objectif de modifier le film lacrymal afin de renforcer la physiologie cornéenne et ainsi, retarder son opacification, d’améliorer les connaissances pathologiques de la cornée et de la glande lacrymale et enfin de mettre en place une thérapie génique de la glande lacrymale.
La Fondation Groupama soutient une équipe de l’Institut de Neurosciences de Montpellier, pour un projet de recherche sur la maladie de Stargardt. L’équipe de recherche INSERM URM1051 dirigée par le Dr Philippe Brabet, a identifié des molécules pharmocologiques, protégées par deux brevets de fabrication et d’application. Le soutien de la Fondation a permis d’acquérir l’équipement nécessaire à la validation de l’action thérapeutique des molécules brevetées.
La Fondation Groupama et Groupama Méditerranée sont mécènes de l’INSERM Montpellier pour ses recherches sur les facteurs physiopathologiques de la sclérodermie systémique. L’équipe du Dr Danièle Noël étudie la cellule souche mésenchymateuse adipocytaire pour identifier des biomarqueurs capables de prédire l’évolution de cette maladie rare touchant 1 personne sur 5000.
Groupama Méditerranée, Groupama d’Oc et la Fondation Groupama soutiennent Maladies Rares Occitanie pour la réalisation d’une carte mentale sur le territoire d’Occitanie. Cette carte mentale est destinée aux professionnels de santé, afin de les sensibiliser à la complexité du parcours d’une personne atteinte de maladie rare, et limiter l’errance diagnostique. Elle est également conçue comme un outil de connaissance des ressources maladies rares sur un territoire, de repérage des parcours possible, permettant ainsi de soutenir le professionnel dans son travail d’accompagnement de proximité des patients et familles.
Groupama Méditerranée soutient également Maladies Rares Occitanie pour le groupe de parole à destination des frères et sœurs d’enfants porteurs de maladies rares. Les objectifs de ce groupe sont de permettre aux frères et sœurs entre 7 et 11 ans de rencontrer d’autres enfants vivant la même situation, de leur offrir un espace de parole et d’écoute, en mettant des mots sur leurs émotions et de leur donner la possibilité d’échanger avec des professionnels de santé spécialisés.
Groupama Méditerranée soutient le projet d’une Maison des Parents « Fonds Guilhem » au sein du CHU de Montpellier, pour accueillir les familles durant toute l’hospitalisation de leur enfant. Grâce à cette maison, les parents se sentiront mieux entourés et pourront échanger autour de leurs expériences, de leurs joies et parfois aussi de leurs angoisses avec les autres familles présentes.
En 2024, les élus référents de Groupama Méditerranée ont organisé plusieurs balades solidaires au profit des associations maladies rares :