La drépanocytose, maladie génétique autosomique récessive par mutation du gène de la b globine, est une priorité de santé publique en Guyane, Martinique et Guadeloupe, avec la mise en place d’un dépistage néonatal systématique et d’une prise en charge organisée dès la fin des années 1980.
Centre de référence de la drépanocytose, le CHU de Guadeloupe met actuellement en place la filière maladies rares avec notamment la filière maladies hématologiques non cancéreuses. Ces maladies sont sous-diagnostiquées sur l’île en raison du manque d’équipement spécialisé du laboratoire du CHU de Guadeloupe, notamment pour l’exploration des fonctions plaquettaires alors que le laboratoire est doté d’un personnel qualifié capable de mener de telles analyses. Or, les prélèvements de plaquettes sanguines ne peuvent pas être envoyés pour analyse car l’exploration des fonctions plaquettaires doit être faite dans un délai très court après le prélèvement (4 heures maximum).
Afin d’accélérer le dépistage de la drépanocytose, Groupama Antilles-Guyane et de la Fondation Groupama ont souhaité soutenir le CHU de Guadeloupe pour l’acquisition d’un agrégomètre. Un équipement de mesure qui permettra au CHU de Guadeloupe d’explorer de façon complète les fonctions plaquettaires dans les maladies hématologiques et ainsi d’améliorer les diagnostics.
Grâce à un soutien financier de 30 000 euros de Groupama Antilles-Guyane et de la Fondation Groupama, le CHU a pu s’équiper d’un agrégomètre 8 canaux au début de l’année 2023. Le CHU complète ainsi son plateau technique et peut maintenant diagnostiquer les pathologies plaquettaires constitutionnelles dans la population guadeloupéenne.
Groupama Antilles-Guyane a souhaité apporter son soutien au CHU de Guadeloupe, qui a subi un incendie majeur. Nous avons été très touchés par cet événement qui a impacté l'offre de soins en Guadeloupe. En qualité de préventeur, et à la demande du CHU, nous avons accepté de participer au financement d'un matériel qui peut sauver des vies : un agrégomètre. En tant qu'acteur important du développement de nos territoires, ce soutien permet à Groupama Antilles-Guyane de renforcer son ancrage territorial en cohérence avec sa stratégie RSE.
Jacques Charles Christophe
Président de Groupama Antilles-Guyane
« En tant que Fondation dédiée à la lutte contre les maladies rares, la Fondation Groupama est mobilisée pour contribuer à réduire l’errance diagnostique et améliorer la prise en charge des patients. Le diagnostic étant le point de départ d’un parcours de soins adapté, nous avons été rapidement convaincus de la nécessité de soutenir le CHU de Guadeloupe dans l’acquisition d’un agrégomètre. Nous nous réjouissons de contribuer à ce projet utile et bénéfique pour la population guadeloupéenne. » a indiqué de son côté Sylvie Le Dilly, Présidente de la Fondation Groupama.
Cet équipement permettra aussi de développer des projets de recherche visant à explorer les fonctions plaquettaires de certaines pathologies très présentes en Guadeloupe comme la drépanocytose. A terme, ces études pourraient aider à développer de nouvelles thérapeutiques pour les patients.
Découvrez les autres projets soutenus par Groupama Antilles Guyane