Antilles Guyane
Yolande Grosperrin yolande.grosperrin@groupama-ag.fr
Yolande Grosperrin yolande.grosperrin@groupama-ag.fr
La drépanocytose, maladie génétique autosomique récessive par mutation du gène de la b globine, est une priorité de santé publique en Guyane, Martinique et Guadeloupe, avec la mise en place d’un dépistage néonatal systématique et d’une prise en charge organisée dès la fin des années 1980.
C’est la raison pour laquelle les élus de Groupama Antilles Guyane ont favorisé les soutiens aux associations de patients drépanocytaires, telles que DREPAGUYANE, VIV’ASC, MADREPORE 971 ou DREPAGIR.
Découvrez le portrait de l’association DREPAGUYANE et de sa Présidente Marie-Elise Armoudon-Fleret
Le CHU de Guadeloupe est centre de référence de la drépanocytose, une maladie rare très présente sur l’île, mais actuellement sous-diagnostiquées en raison du manque d’équipement spécialisé du laboratoire du CHU de Guadeloupe. Or, les prélèvements de plaquettes sanguines ne peuvent pas être envoyés pour analyse car l’exploration des fonctions plaquettaires doit être faite dans un délai très court après le prélèvement (4 heures maximum).
Pour permettre au CHU de Guadeloupe d’explorer de façon complète les fonctions plaquettaire, Groupama Antilles Guyane et la Fondation Groupama ont soutenu le CHU de Guadeloupe en 2023 pour l’acquisition d’agrégomètre.
En savoir plus sur le soutien de Groupama Antilles Guyane et de la Fondation Groupama au CHU de Guadeloupe