Soutien à la création de la Maison de l’éducation thérapeutique à Strasbourg

Depuis 2019, Groupama Grand Est et la Fondation Groupama soutiennent la Fondation Université de Strasbourg pour la création de la Maison de l'éducation thérapeutique à Strasbourg.

Un lieu unique pour apprendre aux malades et aux aidants à mieux vivre avec la maladie

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) ont engagé la création de la Maison de l’Education thérapeutique, lieu unique en France où les patients chroniques disposeront de formations et d’enseignements pour mieux vivre au quotidien avec leur maladie.

L’éducation thérapeutique du patient a pour but d’aider les patients, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement afin de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie en acquérant ou maintenant les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie. Elle est particulièrement importante dans le cas des maladies rares, puisque 85% d’entre elles ne disposent pas de traitement qui permette d’en guérir. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Sur 500 m2 nous avons une cuisine, une salle d'activité physique adaptée, des salles de réunion, la pédagothèque et l'espace d'accueil des patients. Ici, les soignants et les patients auront un espace dédié à la prise en charge holistique du patient.

Cette maison est destinée à accueillir au minimum 30 programme d'éducation thérapeutique, adaptés autant aux enfants qu'aux parents. Parmi les programmes, sept concernent les maladies rares, soit ¼ des programmes.

Christelle Sordet
Médecin Coordonnateur aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

La Fondation et Groupama Grand Est, mécènes de la Fondation Université de Strasbourg

La création d’une Maison de l’éducation thérapeutique à Strasbourg permettra aux malades et à leurs aidants de mieux comprendre la maladie et de mieux la gérer au quotidien. Afin de contribuer à améliorer la qualité de vie des malades, la Fondation et Groupama Grand Est ont soutenu la création de cette Maison par un mécénat de 150 000 euros sur trois ans (2019-2021) à la Fondation des Universités de Strasbourg.