Soutien à la création de la Maison de l’éducation thérapeutique à Strasbourg

Projet pilote innovant mené par les Hôpitaux universitaires de Strasbourg, la Maison de l'Education Thérapeutique a ouvert ses portes en 2023. Conçue pour les patients atteints de maladies chroniques ou de handicaps, dont de nombreuses maladies rares, ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation Groupama et de Groupama Grand Est.

Un lieu unique pour apprendre aux malades et aux aidants à mieux vivre avec la maladie

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) ont créé de la Maison de l’Education thérapeutique, lieu unique en France où les patients chroniques disposeront de formations et d’enseignements pour mieux vivre au quotidien avec leur maladie.

L’éducation thérapeutique du patient a pour but d’aider les patients, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement afin de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie en acquérant ou maintenant les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie. Elle est particulièrement importante dans le cas des maladies rares, puisque 95% d’entre elles ne disposent pas de traitement qui permette d’en guérir.

En savoir plus sur l’éducation thérapeutique du patient

Sur 500 m2 nous avons une cuisine, une salle d'activité physique adaptée, des salles de réunion, la pédagothèque et l'espace d'accueil des patients. Ici, les soignants et les patients ont un espace dédié à la prise en charge holistique du patient.

Cette maison est destinée à accueillir une cinquantaine de programmes d'éducation thérapeutique, adaptés autant aux enfants qu'aux parents. Parmi les programmes, sept concernent les maladies rares.

Christelle Sordet
Médecin coordonnateur aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

La Fondation et Groupama Grand Est, mécènes de la Fondation Université de Strasbourg

La Maison de l’éducation thérapeutique à Strasbourg permet aux malades et à leurs aidants de mieux comprendre la maladie et de mieux la gérer au quotidien. Afin de contribuer à améliorer la qualité de vie des malades, la Fondation et Groupama Grand Est ont soutenu la création de cette Maison par un mécénat de 150 000 euros.