Soutien à l’Institut Blood and Brain

Depuis 2020, Groupama Centre Manche et la Fondation Groupama soutiennent un projet de recherche scientifique mené par l'Institut Blood and Brain, groupement fondé par l'Inserm, l'Université de Caen Normandie, et le CHU de Caen Normandie, qui vise à développer une méthode de diagnostic et de traitement de la thrombose veineuse cérébrale.

L’objectif, permettre le diagnostic des patients

La thrombose veineuse cérébrale est l’obstruction par un caillot d’un ou plusieurs canaux drainant le sang vers le cerveau. Cette maladie est caractérisée par une infiltration de cellules immunitaires dans les parois des vaisseaux sanguins intracrâniens, qui peut entraîner des complications graves comme la diminution du débit sanguin ou encore des hémorragies. La maladie concerne 2,4 cas sur 1 000 000 personnes par an. L’âge moyen de survenance est de 42 ans et environ 500 cas sont recensés chaque année.

Les causes de cette maladie sont pour le moment inconnues et il n’existe à ce jour ni tests diagnostic ni thérapie pour cette pathologie. Il n’existe pas non plus de modèle expérimental pour développer de nouveaux test diagnostics et de nouvelles thérapies.

En apportant leur soutien à l’Institut Blood and Brain, la Fondation Groupama et Groupama Centre Manche contribuent à améliorer les connaissances scientifiques sur la thrombose veineuse cérébrale, pour en faciliter le diagnostic.

L’objectif, mettre au point un premier modèle expérimental

Dans un premier temps, l’équipe du docteur Maxime Gauberti, directeur du projet, a pour objectif de développer le premier modèle expérimental de vascularite cérébrale primitive. Ce premier modèle permettra par la suite de mettre au point une méthode de diagnostic non invasive, basée sur l’imagerie moléculaire.

Pour cela, l’équipe s’inspire d’un autre modèle expérimental de vascularite : la maladie de Kawasaki. Dans cette maladie, les atteintes artérielles (coronaires et aorte) sont semblables à ce qui est observé dans la vascularite cérébrale primitive. Le modèle pourra ensuite être diffusé dans les autres laboratoires pour permettre des applications pratiques et ainsi favoriser la recherche clinique sur la vascularite cérébrale primitive.

Un mécénat conjoint de Groupama Centre Manche et de la Fondation Groupama

Groupama Centre Manche et la Fondation Groupama apportent à l’Institut Blood and Brain, groupement fondé par l’Inserm, l’Université de Caen Normandie, et le CHU de Caen Normandie, un soutien de 90 000 euros sur trois ans (2020-2022).

Découvrez les autres projets soutenus par Groupama Centre Manche