Soutien à l’Université de Bordeaux

Groupama Centre Atlantique et la Fondation Groupama soutiennent l'équipe Mircade INSERM U1035 de l'Université de Bordeaux pour des travaux sur les cancers pédiatriques.

Chaque année en France, 2 200 enfants sont nouvellement atteints par un cancer. La moitié des cancers de l’enfant survient avant l’âge de 5 ans. C’est pour faire avancer la recherche sur ces cancers que, depuis 2015, Groupama Centre Atlantique et la Fondation Groupama s’engagent auprès de l’équipe INSERM U1035 de l’Université de Bordeaux.

L’équipe Mircade, dirigée par le Docteur Christophe Grosset, mène des recherches sur trois types de cancers pédiatriques :

• tumeur du tronc cérébral
  • tumeur du foie, ou hépatoblastome
  • tumeur du rein, ou tumeur de Wilms.
  • L’objectif de ces recherches ? Comprendre les tumeurs, développer des médicaments, améliorer la qualité de vie après la maladie et de diminuer la toxicité des traitements actuels (chimiothérapie), souvent facteur du développement d’un cancer secondaire vers la quarantaine.

Nous avons fait une avancée importante concernant une association de médicaments : la combinaison d'un anti cancéreux et d'une molécule appelée statine et capable de booster l'efficacité du traitement et d'éradiquer les cellules tumorales, dans le cas des tumer du tronc cérébral et des tumeurs du foie chez l'enfant.

Dr Christophe Grosset

Retrouvez l’interview de Christophe Grosset lors de la soirée de la Fondation :

Découvrez les autres projets soutenus par Groupama Centre Atlantique