Soutien au CHU de Montpellier

Afin d'améliorer le quotidien des patients, le CHU de Montpellier va construire une Maison des parents. Elle accueillera les parents d'enfants hospitalisés durant tout le temps de leur hospitalisation et contribuera à atténuer chez l'enfant les angoisses liées au stress de l'hospitalisation et à l'éloignement des parents.

Maison des parents
Accueillir les parents d’enfants hospitalisés dans une maison dédiée

Chaque année, plus de 9 000 enfants sont hospitalisés au CHU de Montpellier. Parmi eux, certains viennent de loin pour bénéficier de l’expertise spécialisée des équipes du CHU, notamment dans les maladies rares.

Or il n’existe pas de dispositif suffisant permettant aux parents d’enfants hospitalisés sur une longue durée de se loger facilement au plus près de leur enfant.

Le Fonds Guilhem se mobilise afin de récolter les fonds nécessaires pour la construction d’une Maison des Parents à proximité de l’hôpital. Grâce à cette maison, les parents se sentiront moins isolés et mieux soutenus. Ils pourront notamment échanger autour de leurs expériences avec les autres familles. Pensée comme un lieu convivial, la maison disposera d’espaces de vie commun pour permettre aux familles de se retrouver et d’échanger.

Maintenir les repères familiaux malgré l’hospitalisation

La maison sera construite au sein du CHU de Montpellier, dans un environnement boisé, protégé. Elle disposera de dix chambres familiales mais également d’espaces de vie communs pour permettre aux familles de se retrouver et d’échanger, d’un espace de co working pour les parents souhaitant continuer d’exercer leur profession en restant proche de leur enfant.

L’objectif de cette maison est d’amener la maison à l’hôpital. Pour que les parents puissent aller voir leur enfant facilement, il est important que ce lieu se trouve à proximité de l’enfant hospitalisé. Grâce à cette maison, parents et enfants se sentiront mieux entourés.

Cette proximité parents enfants ne relève pas du confort ; c'est la condition sine qua non pour que l'enfant et sa famille traversent ces épreuves douloureuses avec le moins de conséquences. Cela participe aussi à la prise en charge optimale de l'enfant soigné et de sa guérison.

Professeur Nicolas Sirvent
Chef du pôle Femme-Mère-Enfant du CHU de Montpellier.

S'engager aux côtés du Fonds Guilhem pour construire une maison des parents a été une évidence pour Groupama Méditerranée. Notre Groupe est un acteur engagé depuis toujours dans le domaine de la santé et pas seulement en tant qu'assureur. Avec la création de la Fondation Groupama, de nombreuses actions ont été menées et nous sommes fiers aujourd'hui de pouvoir contribuer à améliorer le quotidien des patients et rompre l'isolement des familles touchées par la maladie.

Romain Tanguy
Directeur Général de Groupama Méditerranée.

Un enfant qui doit être hospitalisé pour une longue période a un besoin primordial d'avoir au moins un de ses parents à ses côtés. Cela est fondamental pour le processus de guérison. Tout le monde en convient. Mais tous les parents ne peuvent pas louer un appartement ou aller à l'hôtel durant des semaines pour rester proches de leur enfant. C'est pourquoi la Fondation Groupama qui œuvre depuis près de 25 ans dans la lutte contre les maladies rares et Groupama Méditerranée, un de ses Fondateurs, ont été dès le début partenaires de ce projet de Maison des parents porté par le CHU de Montpellier. Il répond à l'un de nos enjeux majeurs qui vise à l'amélioration du parcours de vie des malades et de leur famille.

Sophie Dancygier
Déléguée Générale de la Fondation Groupama

Groupama Méditerranée et la Fondation soutiennent ce projet à hauteur de 150 000 euros .

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Découvrez les autres projets soutenus par Groupama Méditerranée