Soutien au CHU de Nantes

Afin de réduire le taux de rechute de leucémies chez l'enfant, le CHU de Nantes mène un projet pour identification les marqueurs permettant la destruction des cellules leucémiques.

Mieux connaître les marqueurs cibles de la leucémie pour éviter les rechutes de leucémie chez l’enfant

Environ 500 nouveaux cas par an de leucémies aigues lymphoblastiques (LAL) sont diagnostiqués chez l’enfant en France. Malgré un taux de guérison actuel de 90%, 15 à 20% des patients rechutent avec un pronostic très péjoratif.

Depuis trois ans, ces patients peuvent bénéficier de deux immunothérapies dites « ciblées ». Ces thérapies induisent de bons résultats initiaux. Cependant, près de la moitié des patients rechutent, parfois parce que la maladie n’exprime plus le marqueur cible initial.

Plus de nouvelles cibles seront identifiées, plus il y aura d’alternatives thérapeutiques pour éviter un échappement de la maladie.
 

Identifier de nouvelles possibilités thérapeutiques

Les objectifs du projet de recherche porté par le Docteur Audrey Grain sont de :

  • Rechercher de nouveaux marqueurs à cibler en analysant les LAL-B des patients du CHU de Nantes ;
  • Utiliser différentes cellules tueuses ou anticorps pour cibler ces marqueurs (seuls ou en combinaison) ;

L’analyse des marqueurs permettra de déterminer s’ils permettent d’induire la destruction des cellules leucémiques. L’utilisation de plusieurs de ces nouveaux marqueurs en combinaison pourrait permettre de limiter l’échappement tumoral. L’objectif à terme est de proposer de nouvelles options thérapeutiques dans les leucémies aigües lymphoblastiques réfractaires de l’enfant et limiter l’échappement tumoral.

Groupama Loire Bretagne et la Fondation Groupama soutiennent ce projet à hauteur de 60 000 euros en 2022 et 2023.

Découvrez les autres projets soutenus par Groupama Loire Bretagne