Aider l’hôpital à acquérir un outil de précision pour les interventions chirurgicales sur le cerveau
Les tumeurs cérébrales sont la forme de cancer » solide » la plus courante chez l’enfant. On estime à 500 le nombre de nouveaux cas par an. La prise en charge de la maladie suppose une intervention chirurgicale de précision pour procéder à une ablation la plus complète possible sans endommager le cerveau de l’enfant.
Grâce à un don de 70 000 euros de la part de Groupama Rhône-Alpes Auvergne et de la Fondation Groupama, l’Hôpital Femme Mère Enfant-HCL a pu acquérir un exoscope. Cet outil de précision permet aux chirurgiens d’améliorer leur intervention lors d’une opération grâce à un système de visualisation robotisé et en trois dimensions. L’outil propose à la fois une visualisation microscopique et une visualisation endoscopique que le chirurgien peut choisir en fonction de ses besoins au cours de l’opération.
L’objectif, améliorer l’espérance de vie des enfants
L’hôpital réalise plus de 120 opérations de ce type par an. L’outil de pointe qu’est l’exoscope permet d’améliorer la qualité de l’intervention chirurgicale dans le cadre de tumeurs cérébrales pédiatriques. Il est également utilisé pour des opérations liées à une malformation cérébrale chez l’enfant.
Si l’exoscope facilite le travail du chirurgien, il garantit également une meilleure qualité de l’intervention en préservant l’enfant d’éventuelles séquelles post-opératoires qui altèreraient son devenir. Un tel outil permet in fine d’améliorer l’espérance et la qualité de vie des jeunes patients.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Découvrez les autres projets soutenus par Groupama Rhône Alpes Auvergne