Balade solidaire au profit de l'association François Aupetit AFA Crohn Gresy sur Isere

Portraits d’associations – AFA Crohn RCH France

Alors que la Fondation et Groupama Paris Val de Loire s'apprêtent à soutenir un projet de recherche sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, rencontre avec Eve Saumier, directrice de la communication de l'association AFA Crohn RCH France

Pouvez-vous nous présenter l’association ?

L’association existe depuis 40 ans. Elle a été créée sous le nom d’Association François Aupetit et a été renommée récemment. L’association représente des personnes qui souffrent de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI).
La maladie concerne 300 000 malades dont 20% sont des enfants. Elle se caractérise par des poussées importantes et une grande fatigue même en période de rémission. Nos missions sont d’informer les malades, de soutenir et faire avancer la recherche sur ces maladies, de porter la voix des malades et de sensibiliser le grand public aux difficultés que rencontrent les malades.

Connait-on les causes de la maladie ?

Il est difficile de savoir à quoi est due la maladie. Ce que l’on sait, c’est qu’il ne s’agit pas d’une maladie héréditaire même s’il y a un facteur de prédisposition génétique. On sait aussi qu’il s’agit d’une maladie présente dans les pays occidentaux qui peut être liée à la pollution, au tabac, à l’alimentation ultra transformée, etc.
La maladie est pour le moment incurable. Les personnes vivent avec une maladie chronique et un handicap invisible tout au long de la vie.

Quelles sont les conséquences sur le quotidien des malades ?

En périodes de poussée, les malades ont des urgences toilettes plusieurs fois par jour. Comme vous vous en doutez, la maladie isole beaucoup car elle est invisible et taboue.
Notre plaidoyer est essentiellement en direction des communes. Il porte sur la nécessité pour les malades d’accéder à des toilettes publiques facilement. Durant la pandémie de COVID 19 en 2020, les lieux publics, les cafés et les restaurants sont restés fermés de longs mois. La population a pu se rendre compte de l’importance d’avoir accès à des toilettes de manière simple et à tout moment de la journée !

Qu’est-ce que les soutiens de Groupama et de sa Fondation représentent pour l’association ?

Nous avons une relation de longue date avec la Fondation Groupama grâce aux Balades solidaires. Ce partenariat est très précieux pour nous, autant d’un point de vue financier que pour la visibilité que la Fondation apporte à notre association dans les régions !

Avez-vous un souvenir marquant de Balade solidaire ?

Les bénévoles de l’association en région Auvergne ont un souvenir marquant de balade, qu’ils ont souhaité partager avec vous :

« Le souvenir que nous retenons est celui de la marche du 12 juin 2022 au château de Villemont dans le Puy-de-Dôme. Si nous devions définir cette journée par un mot, ça serait Harmonie.

• Harmonie esthétique avec le choix du lieu : la magnifique façade du château de Villemont et ses arcades où des centaines de marcheurs sont passés.
  • Harmonie solidaire des intervenants : la formidable entraide entre bénévoles Groupama et bénévoles de l’association, pour une pleine réussite de cette journée.
  • Harmonie culturelle, et c’est ce qui a particulièrement marqué un très grand nombre de participants ! Imaginez-vous après une longue marche, prendre un verre rafraichissant à la buvette (il faisait 32°ce jour-là) et vous installer dans les pelouses face à un piano à queue et 100 choristes du chœur régional d’Auvergne sur une œuvre de Martín Palmeri.

En associant, sport, santé, solidarité et culture, la Fondation Groupama et les caisses locales du Puy-de-Dôme ont fait souffler un véritable vent nouveau sur les balades solidaires ! »

Découvrez d’autres portraits d’associations

Focus sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin