Portraits d’associations – La Maison Escargot
La Maison Escargot est une école conductive installée dans les Côtes d'Armor. Qu'est-ce qu'une école conductive et qu'apporte t'elle aux enfants ? Rencontre avec Carole, Directrice de cette structure aux méthodes importées de Hongrie !
Bonjour Carole, nous sommes ravis de vous rencontrer ! En 2014, vous avez créé « la Maison escargot ». Pouvez-vous nous expliquer comment est née cette structure et qui en bénéficie ?
Je suis maman de 3 enfants : Cloé, 22 ans / Léo-Paul, 19 ans / Eliot, 14 ans. Cloé et Eliot sont nés avec des troubles neurologiques et une paralysie cérébrale.
Pour unir nos forces et soutenir d’autres familles touchées par ces maladies avec troubles de la motricité et des fonctions cognitives, mon mari et moi avons dans un premier temps créé l’association C.L.O.E. (Courage Liens Organisation Espoirs).
Notre association permet notamment aux familles de pouvoir renouveler le matériel, souvent très coûteux, de leur enfant (fauteuil roulant notamment) et de bénéficier de traitements dispensés par des professionnels de santé.
Nous nous sommes cependant rapidement rendu compte que les soins apportés n’étaient pas suffisants et qu’ils ne répondaient pas aux besoins de nos enfants : on ne peut pas imaginer 1h de kiné par semaine pour un enfant qui ne marche pas alors qu’il en faudrait tous les jours.
Convaincue que d’autres approches thérapeutiques utiles aux enfants en situation de (poly)handicap existaient ailleurs dans le Monde, Carole est partie à la rencontre de ces méthodes. C’est en Hongrie qu’elle a trouvé la formule qui allait le mieux correspondre à ce qu’elle recherchait : la méthode Petö. C’est ainsi qu’est née la Maison Escargot, première école conductive en Bretagne !
Aujourd’hui, la Maison Escargot accueille 5 enfants à l’année et de 12 à 14 enfants pendant les vacances scolaires, sous forme de sessions ou de stages. Qu’ils soient scolarisés en milieu ordinaire ou en institut spécialisé dans leur région, tous les enfants sont les bienvenus et peuvent venir compléter leur prise charge à la Maison Escargot.
Comment sont accompagnés les enfants ?
A la Maison Escargot, les enfants sont accompagnés par 2 conducteurs, Flora et Gyorgy, formés à la méthode Petö. Ils ont été formés pendant 4 ans de façon pluridisciplinaire (kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, psychomotricité, neurologie, psychologie) pour permettre une prise en charge globale de l’enfant et le guider vers toujours plus d’autonomie.
Avec cette méthode, le conducteur n’enferme pas l’enfant dans son handicap. Il lui apprend à le contourner grâce à des exercices qui reprennent les gestes de la vie quotidienne.
La méthode Petö
Créée à Budapest dans les 1940 par le Docteur Andras Petö, aussi appelée éducation conductive, tient compte de l’enfant dans sa globalité. Elle a pour but de permettre aux enfants porteurs de handicap moteur de développer leur autonomie grâce à des programmes d’apprentissage adaptés à leur handicap.
Avec cette méthode, l’enfant est l’acteur central de son évolution et de son apprentissage. Grâce à des ateliers ludiques spécifiquement pensés et aménagés pour contourner son handicap, l’enfant utilise toutes ses ressources neuro-motrices, cognitives et sensorielles pour accomplir les tâches de la vie de tous les jours : se lever de son fauteuil, manger seul, s’habiller…
Ces 15 jours-là à Maison Escargot, c'est un moment privilégié entre Gustave et moi. Je regarde ce qu'il arrive à faire. La semaine dernière, il a fait un gap sur son autonomie au quotidien : par exemple prendre sa cuillère tout seul pour les repas, c'est quelque chose qu'il ne faisait pas avant !
Maman de Gustave
Groupama Loire Bretagne et la Fondation Groupama vous ont soutenu à différentes occasions. Que vous a apporté ce soutien ?
Effectivement, Groupama Loire Bretagne et La Fondation Groupama nous ont soutenu à hauteur de 45 000 euros ! Ce soutien exceptionnel nous a permis d’acheter du matériel pour les tout petits et d’aménager, dans nos locaux, une salle Snoezelen.
La salle Snoezelen est une salle de relaxation multisensorielle qui permet à l’enfant de découvrir son environnement grâce à des aménagements qui éveillent tous nos sens : lumières, parfums, musiques, textures, couleurs
A travers des jeux sensoriels, l’enfant explore et découvre lui-même le contenu de la salle. Ce lieu sécurisant permet de créer des moments de détente et favorise la communication non verbale.
Cette salle va voir le jour cet été, nous avons hâte !
J’ai eu cette chance inouïe de rencontrer Groupama. J’ai rencontré Groupama, mais j’ai surtout rencontré des personnes. Il s’est passé quelque chose de fort, d’exceptionnel, d’humain, d’histoire vraie, de vécu. On s’est tout de suite compris. Groupama nous a immédiatement suivi et fait confiance. Merci pour ce soutien généreux !
Un dernier mot Carole : pourquoi avez-vous nommé le centre que vous avez créé « La maison Escargot » ?
Ah ah ! C’est très simple : l’escargot ne recule jamais. Il avance doucement mais il ne recule jamais !
Découvrez d’autres portraits d’associations soutenues
Découvrez les autres projets soutenus par Groupama Loire Bretagne