Retour en images sur la visite de l’Institut Imagine
Le 29 septembre dernier, la Fondation Groupama a visité l'Institut Imagine, accompagnée d'élus référents de la Fondation et de collaborateurs. L'occasion de revenir sur deux projets soutenus par la Fondation !
Cette visite, guidée par Hélène Chautard, a notamment été l’occasion de découvrir les missions de la Direction de l’Innovation et de la Valorisation. Alors que les maladies génétiques sont aujourd’hui les maladies le plus répandues chez les enfants, cette direction entend faciliter l’innovation thérapeutique en accompagnant jusqu’au médicament, les découvertes prometteuses des chercheurs de l’Institut. A ce jour, les travaux de l’équipe ont conduit au développement de deux traitements dans les maladies rares.
La visite a également permis de rencontrer les deux équipes soutenues par la Fondation : celle d’Evandelia Valladier pour le projet PEERS et celle de Geneviève de Saint-Basile pour sa recherche sur la LHF. Autant de rencontres qui aident à comprendre l’environnement des maladies rares et ses enjeux actuels, avec en premier lieu celui de développer des thérapies pour les malades.
Lauréat du Prix de l’Innovation Sociale 2023, le projet PEERS a des premiers retours très positifs après un premier groupe pilote du programme, que ce soient auprès des jeunes ou de leurs parents. Deux nouveaux groupes seront lancés prochainement !
en savoir plus sur les avancées du projet Peers
Fernando Sepulveda, Directeur de recherche au CNRS, a présenté aux élus et collaborateurs les avancées prometteuses pour la recherche sur la Lymphohistiocytose familiale (LHF)
cliquez ici pour en savoir plus
Merci à l’Institut pour cette visite passionnante !