Un partenariat renouvelé avec l’Institut Blood and Brain pour faire progresser le diagnostic du syndrome de Susac
La Fondation Groupama et Groupama Centre Manche renouvellent leur soutien à l'équipe du Pr Denis Vivien pour développer une méthode de diagnostic non-invasif du syndrome de Susac.
Pour améliorer la prise en charge des patients, les Drs Sara Martinez De Lizarrondo et Maxime Gauberti mènent un projet de recherche pré-clinique dans l’espoir de développer un diagnostic rapide, précis et non-invasif du syndrome de Susac. Cette maladie auto-immune très rare, qui touche environ 500 personnes dans le monde, est responsable d’une atteinte du système nerveux central, de cécité et de surdité. Ce travail est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Groupama et de Groupama Centre Manche à l’Institut Blood and Brain, groupement fondé par l’Inserm, l’Université de Caen Normandie, et le CHU de Caen Normandie.
Vers un diagnostic non-invasif
L’équipe du Pr Vivien a développé un agent de contraste qui une fois injecté permet de visualiser l’inflammation cérébrale par imagerie par résonance magnétique (IRM) et par imagerie à particules magnétiques (IPM).
Avant d’être appliquée en clinique, ces méthodes seront testées dans un modèle expérimental chez la souris, pour valider son efficacité. Ce soutien permettra de franchir une étape importante vers un diagnostic non-invasif, offrant de nouvelles perspectives pour cette maladie et d’autres maladies inflammatoires rares.
Diagnostiquer plus tôt pour éviter les séquelles neurologiques
Le syndrome de Susac touche principalement des femmes âgées de 20 à 40 ans. Aujourd’hui, le diagnostic repose sur des IRM, des analyses du liquide céphalorachidien, des examens ophtalmologiques et audiométriques, sans test biologique spécifique. Cette complexité entraîne des retards de diagnostic et un risque aggravé de séquelles neurologiques. Un diagnostic plus précis et plus précoce permettrait d’éviter une telle aggravation de la maladie.
Ces travaux sont rendus possibles grâce aux résultats obtenus par l’équipe du Pr Vivien dans un projet de recherche sur le diagnostic des vascularites cérébrales primitives par l’IRM moléculaire, soutenu par Groupama Centre Manche et la Fondation Groupama de 2020 à 2024.
Groupama Centre Manche et la Fondation Groupama sont très heureux d’apporter leur soutien à ce nouveau projet. Si les résultats sont concluants, il pourrait représenter une véritable révolution pour la médecine cérébrovasculaire.
Découvrez les autres projets soutenus par Groupama Centre Manche