30 000 euros pour le service de génétique du CHU de Nantes

11 février 2019

nantes

Le 25 janvier dernier, Groupama Loire Bretagne et la Fondation Groupama ont remis 30 000 euros à l'équipe du service de génétique médicale du CHU de Nantes, pour ses recherches sur l'analyse diagnostique des patients atteints de pathologies rares, afin de déterminer l'origine génétique précise de leur maladie.

La mission du service de génétique du CHU de Nantes

Près de 8 000 maladies rares dont à ce jour référencées. Bon nombre d’entre elles sont d’origine génétique. Seul pour un tiers de celles-ci, le gène responsable de ces maladies est connu.

Plus de 1 500 gènes sont impliqués dans la déficience intellectuelle. Il faut donc connaître le gène responsable et trouver comment se transmet la maladie, afin d’apporter une meilleure prise en charge médicale des patients.

Le soutien au service de génétique médicale du CHU de Nantes, dirigé par le Professeur Stéphane Bézieau, permettra de mener des analyses plus poussées sur les gènes d’enfants atteints de déficiences intellectuelles pour lesquelles aucun diagnostic n’a encore pu être établi.

Un des objectifs du service est donc de réduire l’errance du diagnostic, c’est à dire donner un début de réponse aux personnes pour lesquelles aucun diagnostic n’a pu être établi.

obezieau

En séquençant les 25 000 gènes de l'exome, on trouve la réponse pour 50 à 60 % des patients. Mais ces 25 000 gènes ne représentent que 1,5 % du génome. L'objectif est donc d'explorer la face cachée du génome. Quand le gène responsable dune maladie est déterminé, on peut alors proposer un diagnostic prénatal ou préimplantatoire à un couple présumé à risque. Et aujourd'hui pour faire des recherches, il faut 1 000 euros par gène.

Professeur Stéphane Bézieau
Chef du service de génétique médicale - CHU de Nantes

Michel-l-hostis

L'implication des Caisses régionales et des élus est un atout majeur pour la Fondation Groupama qui déploie ses actions de lutte contre les maladies rares dans toute la France. C'est ainsi que se sont noués des partenariats avec des chercheurs, des Centres Hospitaliers Universitaires ou des structures spécialisées. Cela permet de soutenir des projets d'envergure comme celui du CHU de Nantes, mené par le Professeur Bézieau et son équipe. Ses actions illustrent parfaitement les valeurs mutualistes de solidarité, de proximité et de confiance qui sont celles de Groupama.

Michel L'Hostis
Président de Groupama Loire Bretagne