Le Prix de l’Innovation Sociale 2017

28 février 2017

Remise du Prix de l'Innovation SOciale de la Fondation Groupama

Le 23 février, lors de sa soirée annuelle, la Fondation Groupama a remis le Prix de l'Innovation Sociale 2017 à la Filière de Santé Maladies Rares NeuroSphinx.

Maladie(s) concernée(s)

Toutes les personnes concernées par les troubles de la continence urinaire et/ou anale en lien avec une maladie rare.

Le projet

Le calendrier des selles et des urines est un outil-clé d’aide au diagnostic et au suivi des patients atteints de troubles de la continence. Il permet aux différents spécialistes d’affiner leur diagnostic pour adopter la meilleure stratégie thérapeutique et/ou de surveiller un traitement médical et/ou les suites d’une intervention chirurgicale.

De plus, cette démarche de recueil des données par le patient s’inscrit dans un processus d’éducation thérapeutique qui lui permet de s’approprier sa pathologie et de s’investir davantage dans la gestion de son traitement. Cela contribue largement à renforcer son autonomisation, notamment chez l’adolescent en phase de transition.

Les données sont actuellement recueillies sur un calendrier papier, confié au patient ou à ses parents. Dans beaucoup de cas, il est au mieux mal rempli voire perdu. Les consultations de suivi perdent alors en intérêt pour le soignant et pour le patient qui ne progresse pas, faute de n’avoir pu transmettre les bonnes informations.

Poop&Pee permet au patient d’effectuer un recueil numérique de ces données sur son smartphone (ou celui de ses parents) sur une interface simple, agréable et sécurisée et de retrouver toutes les données saisies sur une interface web  en cas de perte du smartphone. Le médecin peut quant à lui suivre et analyser les données saisies par le patient sur une interface web dédiée.

Poop&Pee est la seule application de ce type qui regroupe un calendrier des urines et des selles, et qui croise ces données avec les prises d’aliments et de boissons, ce qui permet au médecin d’affiner son diagnostic et d’adapter sa prise en charge au plus près des besoins du patient.

L’application permet au médecin d’avoir une vision chronologique de l’évolution du patient et donc un meilleur recul dans son suivi. Pour le patient, l’accès à cet historique pour lui permet de visualiser ses progrès ou de mieux comprendre ses échecs.

L’objectif principal de ce projet est ainsi bien de responsabiliser et encourager le patient, grâce à un outil adapté et peu contraignant, à devenir acteur de sa prise en charge pour aider son médecin à mieux le soigner.

Budget

143 888 euros

Affectation précise du soutien de la Fondation :

Le soutien de la fondation servira à financer une partie du développement informatique de l’application (recette et pilotage du projet), d’un montant de 21 871€ TTC.

Découvrez la présentation vidéo de l’application Poop&Pee !