Retour sur le Prix de l’Innovation sociale 2018

18 janvier 2019

IMG_3967

Le projet " Cuisine mobile ", porté par la plateforme d'expertise maladies rares des Hôpitaux universitaires Paris-Sud était lauréat du Prix de l'Innovation sociale 2018. Née en 2014, cette plateforme est une structure transversale qui rassemble et fédère les 20 centres de référence et les 26 centres de compétences de maladies rares du groupe hospitalier. Retour sur ce projet.

Moins d’un an après la remise du Prix, la « cuisine mobile » a vu le jour et est prête à fonctionner ! Les ateliers vont donc pouvoir commencer.

IMG_3966_2

Né au sein de cette plateforme, ce projet consiste en une cuisine mobile pour l’organisation d’ateliers culinaires éducatifs dans l’enceinte des services hospitaliers. Il répond à un besoin d’accompagner les enfants atteints de maladies rares du métabolisme hépatique (telles que la tyrosinémie héréditaire de type I, glycogénose hépatique ou  épilepsie pharmaco-résistante) et leurs parents, dans le suivi de leur régime alimentaire strict.

Pédagogiques et ludiques, ces ateliers vont s’adapter aux contraintes liées à l’âge, à la pathologie, au régime alimentaire et au niveau de compréhension. Ils permettront de faire découvrir aux enfants et à leurs parents des recettes adaptées à leurs goûts dans le but de :

  • leur faire accepter leur régime,
  • améliorer leur quotidien et de faciliter la mise en oeuvre des conseils diététiques au domicile,
  • développer l’activité au sein de l’établissement et des services de soins, ludique et éducative.

Ces ateliers vont aider les enfants à mieux vivre leur hospitalisation et à changer leur quotidien.

Par ailleurs, le personnel soignant va être associé à la mise en oeuvre de ces ateliers pour le sensibiliser à l’importance de l’alimentation et la nutrition dans la prise en charge de ces patients.