Balade solidaire à Saint-Cernin (Cantal)

15 - Cantal

la vie ss

La Fédération départementale du Cantal organise une Balade solidaire à Saint-Cernin, le dimanche 14 mai, au profit de l'association "La vie sans sucre".

Lieu du rendez-vous : Enclos municipal – Le Bourg  – 15310 Saint-Cernin

Dimanche 14 mai 2017

• Horaire de rendez-vous : 9 h 30
  • Horaire de départ : 10 h 00
  • Horaire d’arrivée estimée : 16 h 00

Parcours et distances

Un parcours d’un peu plus de 13 km

Un plan sera fourni à chaque marcheur

Accès fauteuil roulant : non

Personne à contacter

Pascal Moins

e-mail : pascal.moins@groupama-oc.fr

Informations complémentaires

Participation de 12 euros et inscription obligatoire à la promenade gourmande auprès du Comité d’Animation de Saint-Cernin au 06.76.95.07.69

A propos de la maladie « déficit congénital en sucrase-isomaltase (DCSI) »

Le déficit congénital en sucrase-isomaltase (DCSI) est une intolérance aux sucres rapides (saccharose) et sucres lents (amidon). Les parents porteurs du gêne ont 1 chance sur 4 d’avoir un enfant qui développe la maladie. Le DCSI est transmis sur le mode autosomique récessif et est dû à des mutations du complexe sucrase-isomaltase (SI) au niveau de la bordure en brosse, nécessaire à la dégradation du sucrose et de l’amidon en monosaccharides. La maladie est hétérogène. L’échec d’absorber le saccharose et l’amidon alimentaire peut avoir un impact de l’absorption d’autres nutriments et la régulation hormonale de la fonction gastro-intestinale . Les Glucides non absorbés inhibent la vidange gastrique et accélèrent le transit de l’intestin grêle et contribuent à une malabsorption de l’amidon , des matières grasses , et monosaccharides . L’augmentation postprandiale normales dans les hormones telles que l’insuline, le peptide C, et le peptide inhibiteur gastrique, peuvent être perturbés . Pour ces raisons , les patients avec CSID sont à risque de malnutrition chronique et le retard de croissance est l’une des caractéristiques de l’état de la maladie .

A propos de l’association

L’Association DCSI a été créée par 6 mamans d’enfants qui ont un déficit saccharose isomaltose en juillet 2015

Lien vers l’association : http://www.la-vie-sans-sucre.fr/

Les Balades solidaires