Qui sommes-nous ?

En 2000, à l'occasion de son centenaire, Groupama a choisi d'illustrer ses valeurs mutualistes de solidarité et de proximité en créant la Fondation Groupama. Cette fondation s'engage pour " vaincre les maladies rares ".

qui_sommes_nous

Une démarche volontaire

Lors de la création de la Fondation Groupama, la lutte contre les maladies rares n’est encore quasiment pas prise en compte.

En 2000, nous sommes encore 4 ans avant le 1er Plan national maladies rares. Et pourtant, les maladies rares concernent quelques 3 millions de personnes.

Marie-Ange-Dubost

"L'isolement des malades et de leur famille, l'errance diagnostique qui excède parfois les 10 ans, la recherche en manque cruel de financement et le lancement d'un troisième plan maladies rares justifie encore et toujours notre engagement en phase avec nos valeurs de proximité et de solidarité."

Marie-Ange Dubost
Présidente de la Caisse Groupama Centre Manche
Présidente de la Fondation Groupama

La Fondation Groupama en chiffres

Des actions concentrées autour de nos valeurs

Au-delà d’une question de santé publique, les maladies rares sont aussi une question de société. Les actions de la Fondation Groupama se concentrent autour de deux axes :

PROXIMITÉ ET SOLIDARITÉ

La valeur de proximité passe par le déploiement d’élus (représentants des clients dans le monde mutualiste) référents de la Fondation dans tous les départements. Cela offre un maillage régional sans équivalent et un mouvement qui devrait encore s’accroître grâce aux élus référents.

Autre illustration majeure de cet axe : les Balades solidaires du premier dimanche de juin.

En 2016, elles ont réuni plus de 20 000 marcheurs à travers la France.  Près de 245 000 euros de dons ont été recueillis et reversés pour soutenir les projets d’associations ou de recherche dans les territoires.

INNOVATION ET RECHERCHE

Des partenariats d’envergure

La Fondation entretien des partenariats avec des Centres experts ou unités de recherche régionaux (CHU de Rennes, CHU de Toulouse-Purpan, université de Bordeaux, ….).

LE PRIX DE L’INNOVATION SOCIALE

Ce prix a pour objectif de soutenir des actions innovantes qui marquent une avancée significative pour les personnes atteintes de maladies rares et leur famille.

DÉCOUVRIR LE PRIX DE L’INNOVATION SOCIALE

LE PRIX DE RECHERCHE

Doté d’un demi-million d’euros,  il constitue une nouveauté dans le milieu de la recherche. Grâce à ce prix, une équipe dynamique est soutenue durant 5 ans afin d’aboutir à de vraies avancées.

DÉCOUVRIR LE PRIX DE RECHERCHE