Le Prix de l’Innovation Sociale

Aux côtés d'associations, de médecins, de start-ups, la Fondation Groupama oeuvre pour améliorer le quotidien des malades et de leur famille. C'est dans cette optique qu'a été créé le Prix de l'Innovation Sociale.

prix_innovation_sociale

Faire bouger les lignes dans le quotidien des malades

Le Prix de l’Innovation Sociale soutient des initiatives novatrices marquant une avancée significative dans la lutte contre les maladies rares. Celles-ci doivent contribuer à rompre l’isolement, favoriser le lien social, l’insertion professionnelle,  ou aider au développement de l’éducation thérapeutique. Ces avancées peuvent s’adresser aux enfants comme aux adultes, trop souvent isolés par la maladie.

Le projet retenu bénéficie d’un soutien financier de la Fondation de 20 000 euros.

Modalités de sélection

Ce prix s’adresse aux associations, aux entreprises et aux équipes de recherche. Pour être retenu, leur projet doit être en phase de développement « industriel ».

Une première sélection est réalisée par un jury composé de représentants issus du monde associatif des maladies rares, et de représentants de Groupama. La sélection finale revient au Conseil d’administration.  Les résultats sont communiqués lors de la soirée de la Fondation Groupama, au mois de février.

Critères d’éligibilité :

Les projets doivent être présentés par une structure justifiant de son existence en France métropolitaine.  Ils doivent concerner exclusivement des maladies rares, telles que définies par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)  et recensées dans l’annuaire Orphanet . Ils doivent également  s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :

• Contribuer à rompre l’isolement,
  • Favoriser le lien social et/ou l’insertion professionnelle,
  • Aider au développement de l’éducation thérapeutique du patient, isolé par la maladie.

Critères d’évaluation :

Les projets seront évalués par la Fondation Groupama sur les critères suivants :

• L’innovation : le projet doit apporter une réponse innovante à un besoin non satisfait
  • L’ouverture : le projet doit avoir une capacité de modélisation pour un transfert d’expertise et d’expérience à d’autres catégories de personnes ou de pathologies
  • La faisabilité : le projet doit avoir fait l’objet d’une étude approfondie quant à sa faisabilité technique et doit justifier d’un modèle économique viable
  • L’évaluation : le projet devra préciser les modalités d’évaluation prévue à partir d’objectifs clairement définis
  • La mise en œuvre : elle devra avoir lieu dans les 24 mois suivant la remise du Prix.

Comment déposer votre dossier de candidature ?

DÉPOSER UN DOSSIER DE CANDIDATURE

Pour toute demande d’informations complémentaires, vous pouvez contacter la  Fondation Groupama.

Les lauréats du Prix de l’Innovation Sociale

Retrouvez toutes les informations sur les projets soutenus par la Fondation.

DÉCOUVRIR LES DERNIERS LAURÉATS