Le Prix de Recherche Maladies Rares

En créant le Prix de Recherche Maladies Rares, la Fondation Groupama répond à l'une de ses missions phares : le soutien à la recherche.

prix_recherche_maladies_rares
C’est en 2016, sous l’impulsion du Conseil d’administration, que le Prix de Recherche Maladies Rares est institué. Doté de 500 000 €, il soutient pendant 5 ans une équipe dirigée par un chercheur confirmé, ayant ouvert une voie courageuse dans les maladies rares.

Modalités de sélection

Les projets soumis doivent s’appuyer sur une approche pluridisciplinaire et porter sur une recherche clinique et/ou fondamentale. Le thème de la recherche doit contribuer à améliorer la connaissance et le diagnostic des maladies rares (identification de gènes responsables, compréhension des mécanismes à l’origine des maladies,…). Il peut également porter sur l’aide au développement de nouveaux traitements.

Après une pré-sélection réalisée par 3 Professeurs de médecine administrateurs de la Fondation, les porteurs de projet retenus sont audités par le Comité scientifique.

Ils sont évalués sur :

• La qualité scientifique du porteur de projet et de l’équipe
  • La qualité scientifique du projet et sa faisabilité
  • La priorité scientifique du projet, l’importance de l’étude et de ses applications médicales, son originalité
  •  Les perspectives de résultats à court terme

Le choix définitif revient au Conseil d’administration.

Prochain appel à projet

Le prochain appel à projet aura lieu fin 2020

La lauréate du Prix de Recherche Maladies Rares

Retrouvez toutes les informations sur Delphine Delacour et ses travaux.

Découvrir son portrait

Les « Espoirs de la Fondation »

Depuis sa création et jusqu’en 2015, 32 « Espoirs de la Fondation »  ont été soutenus financièrement durant les 3 années de leurs thèses.

Découvrir les portraits des chercheurs