En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies

Vous êtes ici : Accueil > Fondation Groupama pour la Santé  > La Fondation en actions

La Fondation en actions

| Envoyer à un ami

21/10/2016

Le Prix de l'Innovation sociale 2016

Remise du Prix d el'Innovation sociale
Le 20 octobre 2016, lors de sa soirée annuelle, la Fondation Groupama pour la Santé a remis le Prix de l’Innovation Sociale 2016 à la Fondation Université de Strasbourg pour son projet de création d’un espace de référence dédié à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP). Conçu et porté par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ce projet, récompensé d’une dotation de 20 000 euros, vise à accompagner les patients et à valoriser le soutien des aidants dans le cadre de maladies chroniques et rares.

Le Tiers Lieu : un espace de référence dédié à l’Education Thérapeutique

A travers son Prix de l’Innovation sociale, la Fondation Groupama pour la santé récompense le projet de Tiers Lieu mené par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sous l’impulsion de l’UTEP (Unité Transversale d’Education pour le Patient). 
Ce projet est dédié au développement de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins.

Plus concrètement, la création par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg d’un espace de référence sur l’éducation thérapeutique à l’Hôpital de Hautepierre permettra de : 
- soutenir et d’accueillir les séances d’éducations thérapeutiques ; 
- renforcer la création de séances d’ETP collectives et de diminuer l’isolement du patient ; 
- proposer aux professionnels de santé, aux patients, aux partenaires institutionnels, un espace d’expérimentation, de création et de mutualisation d’outils pédagogiques ; 
- d'échanger sur des pratiques entre les différentes équipes soignantes et d’ouvrir un lieu de débats, d’informations, de colloques en direction de la société civile ; 
- d'expérimenter différentes approches novatrices (yoga, méditation, activité physique adaptée...) ; 
- d'accueillir des projets transversaux menés par des équipes de différents services.

Le mécénat servira à aménager cet espace situé à l’entrée du CHU de Hautepierre, en dehors de tout service de soins : acquisition des outils pédagogiques visant à animer les séances d’ETP, d’une cuisine thérapeutique et cofinancement du coût des esquisses du projet pour proposer une esthétique bienveillante adaptée aux enfants et aux adultes.

« Nous sommes fiers de soutenir le projet du Tiers Lieu que nous estimons très novateur dans son approche collective et hors des lieux de soins de l’éducation thérapeutique du patient. Il bénéficiera dès l’origine à un grand nombre de malades qu’ils soient atteints de maladies rares ou de maladies chroniques, soit près de 20 pour cent de la population française. Son succès et sa modélisation font peu de doutes puisque conçu et porté par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, pôle d’excellence qui compte 4 prix Nobel en activité », explique Sophie Dancygier, déléguée générale de la Fondation Groupama pour la Santé.

Lire le communiqué de presse

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse en cliquant ici (119,96 Ko PDF) : 




Retour aux actualités de la Fondation

Retour haut de page

Le saviez-vous ?

1 million d'euros. C'est la contribution de la Fondation Groupama à la diffusion de l'information sur les maladies rares.