Vous êtes ici : Accueil > Fondation Groupama pour la Santé  > La Fondation en actions

La Fondation en actions

| Envoyer à un ami

17/04/2009

Une aide à domicile pour les jeunes autistes

Fondation Groupama

La Fondation Groupama pour la santé soutient l’association Autisme Relais Assistance, qui propose aux jeunes autistes des activités éducatives à domicile.

Malgré les récentes créations d’établissements spécialisés, plusieurs milliers d’enfants et d’adultes autistes ne sont toujours pas pris en charge et leur intégration en milieu scolaire reste difficile.

Nous avons vingt familles sur liste d’attente dont les enfants sont en permanence à domicile dans des situations très difficiles , atteste Anne-Lise Farkoa, de l’association Autisme Relais Assistance. Face à ce constat, l’association propose un accompagnement individualisé à domicile au travers d’activités éducatives et ludiques. L’intervention régulière des auxiliaires soulage également les parents, l’espace de quelques heures. Elles travaillent en collaboration étroite avec les professionnels qui suivent les enfants : orthophonistes, assistantes sociales, psychiatres.

Après un apprentissage dans une maison d’accueil spécialisée pour adultes, les auxiliaires reçoivent diverses formations sur des méthodes spécifiques de communication, de prévention du trouble du comportement…, avant de s’immerger dans les familles, toujours accompagnées le premier mois par une auxiliaire confirmée ou notre psychologue , détaille Anne-Lise Farkoa.
Depuis sa création en 1999, l’association a accompagné près de deux cents autistes âgés de 3 à 21 ans.

Contact : autisme.relais@voila.fr

un enfant aidé d'un adulte cherchent des pièces de puzzle

Photo ci-contre : Autisme Relais Assistance permet une prise en charge éducative et ludique des enfants à leur domicile.

Crédit photo : ANT236/Fotolia

En savoir plus sur ce thème




retour à la liste des actualités Fondation

Retour haut de page

Le saviez-vous ?

1 million d'euros. C'est la contribution de la Fondation Groupama à la diffusion de l'information sur les maladies rares.