Remise_CHU Grenoble Alpes

Groupama Rhône-Alpes Auvergne, mécène de la recherche médicale

Afin de soutenir la lutte contre les maladies rares, Groupama Rhône-Alpes Auvergne, sous l'égide de la Fondation Groupama, soutient des projets et noue des partenariats avec des structures hospitalières.

Pour le 150e anniversaire de l’entreprise mutualiste, un concert solidaire était organisé par Groupama Rhône-Alpes Auvergne au profit de 5 projets menés dans la région. Ces dons ont été attribués au cours de l’année 2023.

Soutenir la recherche, un enjeu d’intérêt général

La collecte de 350 000 € permet à Groupama Rhône Alpes Auvergne de soutenir :

• 4 programmes de recherche pour lutter contre les maladies rares menés par les 4 Centres Hospitalo Universataires de notre région,
    • CHU de Saint-Etienne : Travaux de recherche, menés par les docteurs Camdessanche et Moritz, sur les neuropathies auto-immunes. (Achat d’une machine pour automatiser les tests et diagnostiquer la maladie plus rapidement et activer le bon traitement)
    • CHU de Clermont-Ferrand et le CNRS : Travaux de recherche sur le syndrome de Cushing. Le docteur Antoine Martinez utilise les données patients afin d’essayer de reproduire les altérations, de mieux comprendre le développement des tumeurs et d’améliorer la prise en charge des malades.
    • CHU de Lyon et le CNRS : Travaux de recherche sur la maladie BPAN, dirigés par le Professeur Bertrand Mollereau. L’équipe a pour objectif de créer un modèle de la maladie afin d’en déchiffrer les mécanismes, puis de créer un traitement contre la mort des neurones
    • CHU de Grenoble Alpes : Travaux de recherche sur les syndromes avec déficience intellectuelle (DI) chez les enfants, dirigés par le Professeur Julien Thevenon. Le service génétique, génomique et procréation assemble les informations de génétique et d’imagerie à l’aide d’une Intelligence Artificielle pour améliorer le diagnostic.
  • et l’achat d’un matériel de pointe (exoscope : appareil permettant de détecter et d’opérer même chez les plus jeunes enfants une tumeur cérébrale) pour l’hôpital Femme Mère Enfant de Lyon.

Groupama Rhône Alpes Auvergne a versé à chacun des 5 projets un soutien de 70 000 euros, leur permettant de les continuer ou de les finaliser avec sérénité.

Découvrez les autres projets soutenus par Groupama Rhône Alpes Auvergne

Francis Thomine

L'isolement des malades et de leur famille, l'errance diagnostique qui excède parfois les 10 ans, la recherche en manque cruel de financement justifient encore et toujours notre engagement en phase avec nos valeurs de proximité et de solidarité.

Francis Thomine
Directeur général de Groupama Rhône-Alpes Auvergne