
Inserm MIRCADE, un partenariat qui dure depuis 10 ans déjà !
Depuis 2014, Groupama Centre-Atlantique et la Fondation Groupama soutiennent l'équipe Inserm MIRCADE (Méthodes et Innovations pour la Recherche sur les Cancers De l'Enfant) à l'Université de Bordeaux. Que s'est-il passé en 10 ans ? Focus.
Sur le plan scientifique, ce partenariat a permis de faire des avancées majeures dans la connaissance des cancers chez l’enfant, d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et processus biologiques responsables de ces maladies.
Les travaux de l’équipe ont démontré l’efficacité de plusieurs thérapies combinées et innovantes dans l’élimination ciblée des cellules tumorales. Un nouveau médicament anticancéreux utilisable dans plusieurs cancers pédiatriques est actuellement en développement : celui-ci pourrait être déployé à l’hôpital d’ici 3 à 5 ans. D’autres sont en cours de développement et devraient faire l’objet de nouveaux brevets en 2025.
Sur un plan humain, ce partenariat a permis à 3 jeunes chercheuses et 1 jeune chercheur d’obtenir leur diplôme de Doctorat en Sciences de la Vie et de la Santé de l’Université de Bordeaux, après une formation de trois ans en recherche de haut niveau dans le domaine de la biologie médicale et de l’oncologie pédiatrique. Aujourd’hui encore, certains continuent de travailler sur les cancers adultes ou pédiatriques en France ou au Canada.
Grâce au soutien de Groupama Centre Atlantique et de la Fondation Groupama et des résultats de ces travaux, l’équipe MIRCADE a pu obtenir plusieurs financements très compétitifs, notamment de l’Institut National du Cancer, de la Région Nouvelle Aquitaine, de la Fondation Bergonié et d’associations caritatives partenaires, certaines soutenant aussi l’équipe depuis 10 ans.
L’excellente réputation et la bonne visibilité de l’équipe dans le domaine de l’oncologie pédiatrique lui ont ouvert la voie à de nouvelles collaborations avec des équipes de recherche en France, en Espagne, en Inde, et aux Etats-Unis, ainsi qu’avec plusieurs entreprises de biotechnologies. Elle ont permis aussi à de nombreux étudiants et chercheurs de rejoindre l’équipe pour mener des projets de recherche innovants qui ont vocation à apporter des solutions thérapeutiques concrètes aux enfants atteints de cancers.
En 2024, la Fondation Groupama et Groupama Centre Atlantique ont renouvelé leur partenariat avec l’Equipe du Docteur Grosset. Ce soutien financera le contrat d’une doctorante sur 3 ans pour le projet « développement de thérapies innovantes dans le traitement des enfants atteints d’hépatoblastome « .
L’hépatoblastome est le principal cancer pédiatrique du foie chez l’enfant de moins de 5 ans. Un enfant sur cinq atteint de ce cancer décède de cette maladie par manque de solutions thérapeutiques et ce chiffre n’a pratiquement pas évolué depuis dix ans.
En savoir plus sur nos soutiens aux travaux de recherche du Dr Grosset :
Soutien à l’Université de Bordeaux
2017 : Groupama Centre Atlantique soutient l’INSERM de Bordeaux
2018 : nouveau soutien pour un projet de recherche sur les cancers pédiatriques
2018 : continuité de l’engagement pour la recherche contre les cancers pédiatriques
2023 : un partenariat industriel pour les travaux du Dr Grosset