DSC_1611 – Copie

Une soirée de la Fondation 2024 centrée sur les patients !

L'édition 2024 de la soirée annuelle de la Fondation Groupama a été inédite à bien des égards : découvrez-en les moments forts !

Cinquante spectateurs en salle et plus de 900 en ligne ont assisté à la soirée de la Fondation jeudi 22 février. Avec comme fil rouge  » la Fondation au plus près du patient, du diagnostic au traitement « , la soirée a accueilli une grande diversité d’intervenants : porteurs de projets, associations, patients, chercheurs et élus Groupama, ont pu témoigner de leur combat contre les maladies rares.

Mobilisée depuis sa création pour faire avancer la recherche, la Fondation Groupama soutient des projets pour améliorer le diagnostic des patients, comme l’a illustré le Pr Jean-Philippe Camdessanché, du CHU de Saint-Etienne, ou pour faire émerger des traitements, comme en a témoigné le Pr Annabel Maruani, du CHU de Tours. La soirée était enfin l’occasion d’annoncer le lancement de l’appel à projets de l’édition 2025 du Prix de Recherche maladies rares, qui sera désormais attribué tous les deux ans.

L’amélioration du quotidien des patients est un enjeu crucial. C’est pourquoi la Fondation et les caisses régionales se sont engagées auprès de projets ambitieux, tel que la création par le CHU de Montpellier d’une Maison des parents, à l’initiative de Manon, maman de Clarisse et lanceuse d’alerte. Mais aussi la création d’une Maison de l’éducation thérapeutique à Strasbourg, dont le Dr Christelle Sordet et Leïla Hartmann, patiente-experte, ont témoigné des bienfaits. De leurs côtés, les entités du groupe Groupama ne sont pas en reste : GGVIE accompagne ainsi l’Association française des hémophiles pour un programme éducatif tandis que Laura Cobigo, fondatrice du Centre des possibles a témoigné de l’importance du soutien de Groupama Loire Bretagne pour le développement de son association.

Enfin, la Présidente Sylvie Le Dilly, a annoncé les lauréats des deux prix remis par la Fondation. Le Prix de l’Innovation sociale 2024 a été attribué au CHU de Toulouse, pour son programme « Mission PCU sur Mars », qui propose aux enfants atteints de phénylcétonurie un voyage… dans l’espace ! Le Dr Magali Gorce, pédiatre coordonnateur du projet, est venue  Quant au nouveau du Prix du public, c’est le projet Mik@do de l’Afa Crohn RCH France, programme d’éducation thérapeutique créé par et pour les adolescents vivant avec une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, qui a été sélectionné !

Une belle soirée dont vous pourrez retrouver le replay sur la chaîne Youtube de la Fondation.